Retour des limitations de vitesse à 90 km/h : voici les régions concernées 

Avis à tous les automobilistes français ! Les limitations de vitesse à 90 km à l’heure ont fait leur grand retour dans plusieurs départements. Quels sont-ils ? Tous les détails dans les prochaines lignes ! 

Pour éviter les sanctions liées aux délits sur la route, il est important de respecter certains codes. Parmi eux figurent les limitations de vitesse. A ce propos, la limitation à 90 km à l’heure est aujourd’hui de retour dans ces départements.

Limitation à 90 km/h : un sujet qui divise…

En 2018, le gouvernement avait fait part de sa décision de restreindre la vitesse à 90 km par heure. Un dispositif qui s’est alors appliqué sur les “voies départementales bidirectionnelles ne disposant pas de diviseur central”. Pour les automobilistes, c’était le désastre total entraînant ainsi un mouvement de grève qui a eu lieu dans plusieurs ronds-points de France. C’est aussi à cette époque que le pays a connu la crise des gilets jaunes.

Plus tard, la loi Lom ne va faire qu’aggraver la situation ! Cette fois, les conducteurs qui veulent rouler à 90km/h approuvent le dispositif. Malheureusement, ils vont devoir attendre avant que les autorités donnent leur accord. Avant de livrer son verdict, la commission départementale de la sécurité routière a tenu à analyser de près les accidents sur la route.

Les départements qui ont voté pour le retour du dispositif

Dans le Puy-de-Dôme, les habitants sont en faveur de l’augmentation de vitesse à 90km/h. Mais dans les cas les plus dangereux, le seuil descend à 70 km/h. De quoi susciter l’indignation chez une trentaine de départements. Il faut dire que le changement de panneaux requiert des dépenses colossales. 

Parmi des départements qui ont opté pour le retour de la limitation à 90 km/h en France, nous pouvons citer l’Allier, l’Ardèche, l’Aube, l’Aveyron, l’Eure-et-Loir, le Gers, la Haute-Loire, Marne et Saône, les Hautes-Pyrénées, l’Hérault, la Haute-Vienne, les Hautes-Alpes, l’Indre et l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, la Lozère, le Loir-et-Cher, la Mayenne, la Meuse, la Morbihan, l’Orne, la Seine-et-Marne, le Tarn, le Var, les Vosges ou encore l’Yonne.