Résidences secondaires : à quoi faut-il s’attendre avec le fisc cette année ? 

Le fisc a prévu de nouvelles mesures cette année concernant les propriétaires de résidences secondaires. De quels changements s’agit-il ? Le point à travers cet article ! 

Fin de la taxe d’habitation : un soulagement pour certains 

Bien que la taxe d’habitation ait récemment été supprimée, certains propriétaires restent soumis à cette obligation. Il s’agit de ceux qui disposent d’une résidence secondaire. Ces derniers doivent par ailleurs s’attendre à une hausse de l’impôt à payer auprès du fisc. Il faut savoir que le règlement des impôts locaux n’est jamais une partie de plaisir pour les contribuables. 

A titre d’illustration, Eric dispose d’une résidence de campagne située dans le Mâconnais. Chaque année, il doit payer 3 000 euros de taxe foncière et de taxe d’habitation. Fort heureusement, le jeune homme est un simple locataire. Comme quoi, il n’a pas à payer ces taxes qui viennent d’être supprimées cette année. En effet, Eric habite dans ce logement en tant que “résidence principale”.

Un calvaire pour les autres…

En revanche, pour les propriétaires de maisons familiales situées en milieu urbaine, il faudra cumuler la taxe de logement avec la taxe foncière. Il en va de même pour ceux qui sont à la tête de résidence secondaire. Dans les deux cas, la note à payer peut s’élever jusqu’à 5 000 euros par an ! Malheureusement, cette somme risque d’être encore plus élevée pour les années à venir. 

A partir de cette année, les impôts locaux feront l’objet d’une hausse de 7%. Une situation qui résulte principalement de l’indexation des barèmes d’imposition à la suite du contexte de forte inflation qui secoue le pays depuis plusieurs mois. Les contribuables devront également s’attendre à payer une surtaxe qui sera versée au profit de la municipalité pour l’amélioration des différentes infrastructures mises en place au sein de la ville.