Rentrée des écoles 2023 : quels sont les changements prévus pour cette année en France ? 

A l’aube de la prochaine rentrée scolaire, parents et élèves se posent de nombreuses questions concernant les changements qui vont opérer cette année en France. 

Jeudi dernier, lors de son passage dans l’Hérault, Emmanuel Macron a apporté des précisions concernant l’augmentation de salaires pour les instituteurs. Le chef d’Etat a également touché un mot au sujet des élèves qui étudient au collège, au lycée et à l’université pour la nouvelle rentrée scolaire

Du nouveau pour les étudiants de CM1 et CM2

Au début de l’année, le ministre Pap Ndiaye avait fait part des grandes lignes de son “plan orthographe”. Il s’agit d’un programme scolaire exclusivement dédié aux étudiants de CM1 et CM2. Le but étant d’améliorer les connaissances de base (lecture, orthographe, calcul) aux termes des études primaires. En effet, 25% de ces étudiants ne disposent pas du niveau nécessaire lors de leur intégration au collège.

Par conséquent, ces étudiants devront passer deux heures chaque jour pour approfondir leurs savoir en écriture et en lecture. A ce propos, le site service-public.fr souligne : “La lecture représente un axe capital. Les étudiants qui entrent en CM1 doivent être capables de lire de manière fluide avec une vitesse moyenne de 90 mots par minute. Une fois qu’ils ont fini la CM2, ils doivent être en mesure de lire en moyenne 120 mots par minute”

Les changements à prévoir pour ceux qui sont en classe de 6e 

A compter de la rentrée prochaine, les étudiants de la 6e devront suivre des séances de consolidation et d’approfondissement sur des matières de base comme le français et les maths. Ces cours seront dispensés par les professeurs des écoles. Une mesure mise en place par l’exécutif en vue de favoriser la capacité d’apprentissage des élèves à ce stade de leur éducation.  

D’autre part, l’initiative “devoir faits” sera désormais obligatoire au collège. Autrement dit, les enseignants sont tenus de vérifier minutieusement que les élèves ont bel et bien terminé les devoirs de maison à chaque cours. Ce qui contribue à améliorer l’autonomie des étudiants et de limiter les écarts d’apprentissage. Enfin, une séance d’accompagnement scolaire sera organisée chaque semaine pour une durée d’une heure avec les professeurs des écoles.