Remboursement d’impôts : qui sont les contribuables français concernés ?

Le remboursement d’impôts se fait en deux temps. Les concernés peuvent le recevoir en janvier et en, juillet ou en août. 9 millions de Français peuvent y avoir droit. Voici les détails.

Remboursement d’impôts, les frais de garde d’enfants de moins de 6 ans

Le crédit d’impôt pour les frais de garde est pour ceux qui confient leurs enfants ou petits-enfants de moins de 6 ans à la garde d’une personne extérieure à votre domicile. Il permet donc de réduire votre facture de garde de moitié. Que vous soyez imposable ou non imposable. Il est directement déduit de votre impôt à payer.

Ce crédit d’impôt s’applique également aux premières années de scolarisation des jeunes enfants. Notamment pour les frais périscolaires ou de centre de loisirs liés à l’école maternelle.

Les dons

Les dons faits aux organismes d’aide aux plus démunis bénéficient d’une réduction d’impôt de 75 %. Celles effectués à des organismes d’intérêt général permettent d’obtenir une réduction d’impôt de 66 %.

En ce qui concerne les dons aux partis politiques en 2022, ils ont un plafond de 7 500 euros par personne. Puis, de 15 000 euros par an et par foyer fiscal. À noter qu’ils ne doivent pas dépasser 4 600 euros par élection.

Les frais d’un hébergement en Ehpad

Les parents résidant Ehpad qui payent des frais mensuels moyens de plus de 2 000 euros peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 %.

Cette réduction d’impôt s’obtient en déduisant directement les frais d’accueil de la maison de retraite, de l’établissement hospitalier ou de dépendance de leur déclaration d’impôts. Ensuite, cela permet de réduire le montant total de l’impôt dû.

Droit à un premier abonnement à un titre de presse

L’abonnement de 12 mois à un titre de presse a droit à un crédit d’impôt. À condition de ne pas dépasser le plafond de revenus du foyer fiscal de 24 000 euros pour une part de quotient familial.

En effet, prenons le cas d’un contribuable qui a payé 120 euros pour un abonnement annuel. Donc, il peut bénéficier d’un remboursement de 30 % du montant de la facture. Ce qui signifie 36 euros. Ce montant sera déduit de son impôt sur le revenu.

Les dépenses d’équipements de la résidence principale ont droit à un remboursement d’impôts

Si un contribuable a fait des rénovations d’un logement d’une personne âgée ou handicapée, il a droit à un remboursement d’impôt.
Par exemple, il a fait l’installation d’éviers et lavabos à hauteur réglable, de sièges de douche muraux, de WC surélevés, de mains courantes, de barres de maintien ou d’appui, etc.

Le taux du crédit d’impôt est de 25 % de ce qu’il a déboursé. Cependant, le montant maximal du crédit d’impôt est plafonné à 5 000 euros pour une personne seule. 10 000 euros pour un couple.