Remboursement de 84 millions d’euros à ses clients par un fournisseur d’électricité

Un fournisseur d’électricité s’apprête à effectuer un remboursement de 84 millions d’euros à ses clients. Il s’agit d’une situation inhabituelle dans le secteur et pourtant c’est bel et bien arrivé. En effet, cette initiative fait suite à la découverte d’une erreur de facturation liée au bouclier tarifaire, révélée par le magazine « 60 Millions de consommateurs ».

Remboursement de 84 millions d’euros à ses clients par un fournisseur d’électricité

Récemment, une situation rare a attiré l’attention du monde. C’est un fournisseur d’électricité lui-même qui a choisi de rembourser ses clients afin de corriger une erreur significative dans sa facturation. Cette anomalie serait liée au non-respect du bouclier tarifaire qui est une régulation imposée par l’État. Bien que cette estimation ne s’applique qu’à certains acheteurs, elle demeure une obligation légale.

Suite à la publication de l’article dans « 60 Millions de consommateurs » en juillet dernier, le ministre de la transition énergétique a convoqué les dirigeants de ce fournisseur. En effet, cet appel a été effectué pour discuter de ces problèmes de surfacturation. Ils ont admis avoir envoyé des échéanciers incorrects à de nombreux clients qui avaient renouvelé leur contrat au second semestre 2022. En conséquence, environ 100 000 abonnés se verront rembourser à peu près 84 millions d’euros.

Le processus de remboursement

Par rapport à ce remboursement, environ 10 % de la clientèle de ce fournisseur d’électricité est concernée. D’ailleurs, ils ont déjà commencé à être traités, bien que tous ne le seront pas la même semaine. D’après les prévisions, le processus devrait s’étaler sur plusieurs semaines. De cette façon, tous les acheteurs lésés pourront recevoir leur dû. Heureusement, les consommateurs n’auront pas à entamer de démarches pour obtenir leur dédommagement. Ainsi, le fournisseur détient tous les renseignements nécessaires pour identifier les acquéreurs concernés.

En outre, une autre société, Engie, est également convoquée pour des problèmes de surfacturation liés au bouclier tarifaire. Ils ont déclaré leur intention de procéder à des remises rétroactives. De ce fait, ils ont formé une équipe dédiée pour accélérer ces processus. Les abonnés du prestataire d’électricité Eni peuvent obtenir davantage d’informations via leur espace client sur le site web de l’entreprise. Dans ce site, ils peuvent gérer leur contrat et contacter des conseillers pour des réponses à leurs questions.