Après la promulgation de la réforme des retraites et l’adoption de celle de l’assurance-chômage, le gouvernement enchaîne avec la mise en place d’autres mesures coercitives afin de bénéficier des aides sociales.
Suite à la réforme relative au versement du revenu de solidarité active (RSA), le ministre du Travail a annoncé le début de l’accompagnement obligatoire des allocataires. Décryptage !
Réforme du RSA : le ministre du Travail annonce le début l’accompagnement obligatoire des allocataires !
La réforme du RSA qui prévoit un accompagnement obligatoire pour tous les bénéficiaires s’étendra dans toute la France dès le début de 2024.
Cette décision a été prise par le gouvernement d’Elisabeth Borne après une phase d’expérimentation plutôt réussie menée dans dix-huit collectivités.
Cette nouvelle a été confirmée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, lors de son dernier passage sur le plateau de BFMTV ce lundi 1er mai.
« Le plein-emploi, l’un des points majeurs de la promesse électorale d’Emmanuel Macron pour son second mandat, n’est accessible, a souligné en effet son ministre, que si nous parvenons à accompagner les plus éloignés. »
Dans le cadre de l’objectif à long terme du gouvernement visant à atteindre le plein emploi d’ici 2027, la réforme du RSA sera mise en place progressivement.
« On va le faire progressivement, affirmait le membre du gouvernement. Nous avons commencé à travailler. Il y a dix-huit conseils départementaux, dix-huit départements, dans le cadre d’un travail que nous menons avec l’Assemblée des départements de France [ADF], dix-huit qui expérimentent, qui testent », a-t-il expliqué.
Ces départements où le RSA est déjà sous condition !
Selon la dernière annonce du ministère du Travail en date du 13 décembre 2022, la métropole de Lyon ainsi que plusieurs autres départements ont été sélectionnés pour participer à cette phase d’expérimentation relative à la réforme du RSA. Voici la liste complète.
- l’Aveyron ;
- l’Aisne ;
- les Bouches-du-Rhône ;
- la Creuse ;
- la Côte-d’Or ;
- l’Eure ;
- le Loiret ;
- la Loire-Atlantique ;
- l’Ille-et-Vilaine ;
- la Mayenne ;
- La Réunion ;
- les Pyrénées-Atlantiques ;
- le Nord ;
- la Somme ;
- les Yvelines ;
- l’Yonne ;
- les Vosges.
Pour le reste du pays, le même dispositif débutera à compter de l’année prochaine. « Nous allons changer la loi pour une entrée en vigueur en 2024, progressivement pour faire en sorte que d’ici trois à quatre ans, la totalité des allocataires du RSA aient un accompagnement social et professionnel. »
En effet, le gouvernement souhaite la mise en place « des actions d’insertion, des actions de formation, d’accompagnement sur tous les territoires, adaptées à chacun, pour faciliter le retour à l’emploi », détaillait encore Olivier Dussopt.