Réforme du permis de conduire : ce qui ne procède pas à ce changement risque de le payer cher, jusqu’à 2 000 euros d’amende

La réforme du permis de conduire apporte son lot de changement dans tout le monde devrait se conformer. Pour le non-respect des règles en vigueur, le conducteur risque une peine lourde, voire une amende de 2 000 euros.

L’évolution du permis de conduire

Depuis son apparition en 1922, le permis de conduire a connu de nombreux changements. Par ailleurs, son format reste le même depuis sa création. Tout le monde connaît sans doute ce fameux carton rose qui permet de circuler partout. Cependant, l’Europe se prépare à des réformes majeures concernant le permis de conduire.

Par ailleurs, au cours de son existence, ce précieux sésame a subi de nombreux changements comme celui à points ou encore la conduite accompagnée. Cette année, le gouvernement a permis aux 18 ans d’obtenir le permis. Pour mémoire, pour l’avoir, il faut avoir 21 ans auparavant. Cependant, il semble que cet âge va encore baisser.

En effet, l’Exécutif songe à donner son accès dès 17 ans. Ce n’est pas tout, l’apprentissage de conduite ne sera plus 20 heures obligatoires prochainement. Enfin, une nouvelle mesure fera également son apparition.

Des règles harmonisées dans toute l’Europe

Chaque pays a ses propres règles concernant le permis de conduire. Cependant, selon les dernières nouvelles, il y aurait des projets afin d’harmoniser le papier cartonné rose. En effet, cette réforme du permis de conduire vise à se tourner vers le format numérique. Il se murmure que des spécialistes étudieraient un moyen d’installer un QR Code.

Ce projet permettrait surtout de faciliter le travail des autorités en cas de contrôle. En outre, des règles dans un pays pourraient être appliquées dans un autre. Donc, les règles comme des interdictions de conduire ou encore des valeurs maximales d’alcoolémies seront uniformisées à travers toute l’Europe.

Réforme du permis de conduire : des sanctions peuvent s’appliquer

De nouvelles mesures seront également installées en Belgique. Dans des lettres de rappel, le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a alerté les conducteurs dont le permis est sur le point d’expirer. Cette mesure vise à éviter de lourdes amendes pour ces conducteurs.

Les lettres contiennent toutes les informations nécessaires pour le renouvellement du permis de conduire. Par ailleurs, il est également possible de le faire en ligne.

À noter que conduire avec un permis expiré risque des sanctions sévères, équivalentes à celles infligées pour la conduite sans permis. En effet, le conducteur peut écoper une peine de deux ans de prison et d’une amende de 2 000 euros.

De plus, une proposition de loi du CD&V suggère qu’à l’avenir, posséder un permis expiré pourrait entraîner une amende allant de 10 à 500 euros.