Dans le cadre de son projet de réforme des retraites, Emmanuel Macron entend apporter plusieurs changements en France. Voici les dernières déclarations du chef d’Etat sur le sujet.
La journée de ce 14 avril sera cruciale dans la mise en place de la réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron. En attendant, le Président de la République a apporté quelques précisions sur ce sujet d’actualité.
Réforme des retraites : la décision des Sages attendue avec impatience
La décision des Sages jouera une influence considérable sur le futur des retraités français. Ces derniers devront procéder à une examination approfondie du texte réalisée par un rapporteur avant de livrer le verdict final. Dans la mesure où l’application du projet est rejetée, le chef d’Etat a encore le droit de réclamer une deuxième délibération. A titre de rappel, la réforme des retraites a vu le jour à la suite du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Comme l’adoption ne s’est pas fait de la manière traditionnelle, beaucoup voient en ce projet un moyen de “détournement”. La décision finale des sages est attendue en fin de journée concernant la régularité du PLFSS. Parmi les grandes lignes de ce projet figure le report de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Une initiative qui sucite le mécontentement chez les opposants.
Les récentes annonces d’Emmanuel Macron
Jeudi dernier, les manifestants se sont mobilisés pour une 12ème journée consécutive depuis le début des grèves. La pression monte également du côté des éboueurs qui s’opposent fermement à cette retraite. Cette semaine, ils ont d’ailleurs voté pour un second acte. En attendant, Emmanuel Macron est sorti de son silence lors de sa dernière conférence aux Pays Bas.
Dans son discours, le chef d’Etat promet aux syndicats d’améliorer les échanges en prenant en considération la décision des Sages. Il s’engage également à revenir vers les partenaires sociaux, quel que soit le verdict final. Le mari de Brigitte Macron a également insisté sur l’importance des décisions du Conseil Constitutionnel vis-à-vis de la démocratie. Affaire à suivre en fin de journée donc !