En regard de la réforme des retraites initiée par le gouvernement d’Emmanuel Macron, les retraités vont jouir d’une revalorisation de leurs pensions cette année. Voici les dates prévues pour ces différentes augmentations.
Revalorisation des pensions : à quand le versement ?
Parmi les mesures prévues dans le cadre de la réforme des retraites figure la mise à jour des pensions de base pour les retraités. Ce dispositif s’applique aussi bien aux anciens comme aux nouveaux retraités qui touchent le minimum contributif. Pour profiter de la somme maximale de 100 euros, il convient de compléter une carrière à temps plein rétribuée au salaire minimum. L’augmentation va donc varier en fonction du profil concerné.
A ce propos, l’Institut des politiques publiques estime que pour ceux qui sont nés en 1950, la revalorisation sera de l’ordre de 39 euros par mois. La date prévue pour le paiement va également varier en conséquence. Ainsi, les nouveaux retraités devront patienter jusqu’au 9 octobre prochain pour bénéficier de cete hausse. En ce qui concerne les retraités actuels, la revalorisation interviendra en deux tranches.
Qui sont les retraités concernés ?
Selon Olivier Dussopt : “Ils sont plus de 1 millions cette année à profiter de cette revalorisation. Il s’agit principalement de retraités dont la carrière n’est pas facile à reconstituer en raison de documents uniquement accessibles en format numérique…L’applicarion de la réforme se fera dans les mois à venir”.
L’exécutif promet de ce fait de rendre la mesure rétroactive. En dépit de la revalorisation qui est prévue après le mois de septembre, un rattrapage aura lieu à cette date. D’autre part, il convient de s’assurer que l’augmentation de la pension n’induit pas d’effets de bords. Si tel est le cas, les retraités ne pourront pas jouir de la revalorisation de leur pouvoir d’achat. A ce propos, l’expert de cabinet souligne : “Nous travaillons sur le sujet pour éviter toutes pertes de ressources. C’est l’objectif du gouvernement”.