Avant que la réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron ne devienne opérationnel en France, certains retraités ayant bâti des carrières longues pourront partir à la retraite avec les anciennes normes. Qui sont-t-ils ?
La réforme des retraites prévoit de reporter l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Une mesure qui est loin de faire l’unanimité auprès des Français. Ces derniers sont nombreux à vouloir partir avec les anciennes conditions d’avant la réforme.
Carrières longues et départ anticipé à la retraite
A la suite de la promulgation officielle par le chef d’Etat il y a quelques jours, la réforme des retraites devrait faire son entrée dans l’Hexagone d’ici le mois de septembre prochain. Ce projet va entraîner un report de l’âge de départ à la retraite et une prolongation du délai de cotisation pour les Français nés à partir de septembre 1961. Mais avant ce dispositif, les Français qui ont complété une carrière longue avaient le droit de partir de manière précoce à la retraite.
Pour ce faire, il convient de confirmer 4 à 5 trimestres avant d’avoir 20 ans. Outre le fait d’avoir intégré la vie professionnelle à un jeune âge (16 ans), les principaux intéressés doivent avoir travaillé au moins 42 ans et compléter 168 trimestres afin de partir à la retraite plus tôt que les autres. L’amendement initié par le Parlement permettra ainsi aux retraités nés jusqu’à 1963 de tirer avantage de ces conditions en dépit de l’instauration de la réforme des retraites tant controversée.
En attente d’un décret officiel
L’amendement en question devra être officialisé par le biais d’un décret. Si les députés insistent sur les générations nées entre 1962 et 1963, ces dates ne figurent pas pour autant dans l’amendement. Pour que le projet soi approuvé, l’exception au report de l’âge de départ à la retraite devra préciser les modalités d’application du projet de loi. Affaire à suivre donc !