Réforme des retraites : quel changement y aura-t-il concernant le rachat des trimestres ?

Comme on le sait depuis plusieurs mois, la réforme des retraites entrera en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023. Elle apportera de nombreux changements. Aujourd’hui, nous allons parler un peu plus sur le rachat des trimestres après l’application de ce projet.

La réforme des retraites au cœur de la polémique

Elle n’en finit pas de faire parler d’elle. Les sujets d’actualité tournent toujours autour de cette réforme des retraites. D’ailleurs, il y a quelques mois, les Français ont montré leur mécontentement concernant le projet que le gouvernement tente à tout prix de mettre en place. Dans ce sens, la France a connu de nombreuses manifestations.

Ils ont organisé des mobilisations sociales pour contester le report de l’âge de départ à la retraite. Cependant, le gouvernement n’a pas l’intention de faire une marche arrière. En effet, les futurs retraités devront continuer jusqu’à 64 ans au lieu de 62 ans auparavant. Ils doivent également disposer de 43 annuités de la durée d’assurance.

Cependant, cette réforme de retraites ne sera pas que du négatif. Certains points pourraient être appréciés des pensionnées. Il s’agit du rachat des trimestres qui sera simplifié à partir du 1ᵉʳ septembre.

Le rachat des trimestres facilité

La réforme des retraites est toujours au cœur de la tempête. Ainsi, quoiqu’il se passe, ce projet gouvernemental va prendre rigueur le 1ᵉʳ septembre 2023. Cependant, pour atténuer la tension, le gouvernement a pris quelques dispositions intéressantes. Parmi les changements appréciables, les retraités peuvent compter sur le rachat de trimestres facilité. À noter, ce dispositif permet de racheter des stages ou des années d’études supérieurs pour ajouter aux périodes qui sont restées sans cotisations.

Cependant, il existe quelques explications à savoir. Pour le rachat des trimestres des études supérieures, il faut que la demande soit faite au plus tard le 31 décembre de l’année civile du 40ᵉ anniversaire de l’assuré. Ensuite, qu’il concerne une période de formation initiale. Par contre, pour les stages la demande devra être déposée avant le 31 décembre de l’année civile du 30ᵉ anniversaire de l’assuré.

Quelles sont les démarches à faire pour racheter des trimestres après l’application de la réforme des retraites ?

Le plus important est de contacter la caisse régionale dont vous êtes affilié pour faire la demande de rachat des trimestres. Cependant, il est également possible de l’effectuer en ligne sur le site officiel de l’Assurance retraite. Il suffit de se connecter sur votre espace personnel.

L’organisme a également mis en place des simulateurs permettant de réaliser une estimation du coût de rachat des trimestres.