La réforme des retraites promulguée par Emmanuel Macron le 14 avril dernier et publiée in extenso au Journal Officiel de la République dans la nuit du 15 avril 2023 fait encore parler d’elle.
En effet, les différents syndicats qui se sont mobilisés depuis le début pour bloquer l’adoption de ce texte de loi n’ont pas encore dit leur dernier mot. Même après la promulgation de la réforme des retraites, étant donné l’absence de consensus, certains points pourraient encore être modifiés. Le point.
Retraite progressive (fonction publique)
Avec la réforme des retraites, les fonctionnaires auront désormais accès à la fameuse retraite progressive, un avantage qui leur permettra de réduire leur temps de travail tout en continuant de toucher une partie de leur pension de retraite.
Cependant, deux questions restent sans réponse : à partir de quel âge sera-t-il possible de bénéficier de cette retraite progressive ? L’âge actuel, fixé à 60 ans, sera-t-il maintenu ou sera-t-il aligné sur l’âge légal de départ à la retraite qui a été relevé de deux ans ?
Retraite complémentaire : le bonus malus.
L’Agirc-Arrco, organisme en charge des retraites complémentaires des salariés du secteur privé, a mis en place depuis 2019 un nouveau système de « coefficient de solidarité ». Ce dispositif a pour objectif d’encourager les salariés à poursuivre leur activité professionnelle au-delà de l’âge du taux plein.
Si les actifs décident de prendre leur retraite dès qu’ils atteignent cet âge, le montant de leur pension de retraite complémentaire sera réduit pendant une période de trois ans consécutifs.
Afin d’éviter cette diminution, chaque travailleur est tenu de continuer à exercer son activité professionnelle pendant au moins une année supplémentaire.
Toutefois, avec la proposition de report de l’âge légal de la retraite de deux ans mentionnée dans la réforme des retraites, il est légitime de se demander si le bonus malus sera maintenu.
Le cumul retraite/emploi !
La dernière réforme des retraites a complètement changé les règles en matière de cumul retraite emploi . En effet, les actifs qui bénéficient actuellement de ce dispositif ne peuvent pas prétendre à de nouveaux droits de retraite.
À compter du 1er septembre 2023 par contre, une nouvelle opportunité s’offrira: en combinant travail et retraite, les travailleurs pourront améliorer le montant de pension de retraite. Une mesure qui est susceptible d’avoir un impact significatif sur la vie professionnelle et financière des seniors.