Réforme des retraites : ces seniors seront les plus durement impactés !

Malgré la promulgation de la loi le 14 avril dernier, certains assurés, soutenus par de nombreux syndicats, continuent de s’opposer à ce report de départ à la retraite…Repoussé à plusieurs mois de l’échéance. Ces seniors seront les plus durement touchés dès la mise en application de la réforme des retraites.

Réforme des retraites : quel enjeu pour l’emploi des seniors ?

Comme certains le craignaient depuis le début de la proposition de loi portant sur la réforme des retraites, celle-ci aura un impact considérable sur les seniors, en particulier ceux qui ne travaillent plus.

En France, seulement 56 % des personnes âgées de 55 à 64 ans ont un emploi. Dans toute l’Europe, ce taux atteint en moyenne 60,5 %. De plus, seuls 16 % des seniors de cette tranche d’âge étaient ni en emploi ni à la retraite en 2021. Ce pourcentage était de 14 % en 2014.

Avec le report de l’âge légal de départ à la retraite, les seniors sans emploi juste avant l’échéance seront gravement touchés, car ils devront rester inactifs plus longtemps avant de pouvoir partir définitivement à la retraite, à mesure que l’âge légal est progressivement augmenté.

Ces seniors qui seront les plus durement impactés par la réforme des retraites !

Dans un reportage réalisé par nos confrères de BFMTV, de nombreux seniors ont déploré leur situation depuis l’adoption du projet de loi. Parmi les principaux concernés, il y a Véronique.

« Là c’est 2024 et je pense que d’ici quelques mois, lorsque tout sera reprogrammé, ce sera 2025« , explique en effet cette professeure de philosophie en faisant une simulation depuis son téléphone, avant de lâcher : « Ça fait mal au cœur« .

Cela signifie que Véronique devra travailler encore deux ou trois trimestres de plus pour obtenir le même montant de retraite à l’application de la nouvelle loi.

« C’est ça qui est un peu agaçant, c’est-à-dire que l’idée d’éventuellement plus, ce n’est pas impossible dans des métiers assez agréables (…), mais c’est l’idée de travailler pour juste arriver à combler ce qu’on va perdre« , regrettait-elle.

Tout compte fait, « si je veux une retraite raisonnable, ce sera vers 65 ans« , a-t-elle déploré.  En plus, Véronique n’est même « pas sûre » de pouvoir rester active jusqu’à cet âge.