Rappel urgent, des saucisses BBQ présentant un risque de contamination à la Salmonelle

Des saucisses populaires pour le barbecue ont été rappelées en urgence le 18 juillet 2023 en raison d’un risque de contamination à la Salmonelle. Cela concerne notamment les chipolatas aux herbes et les merguez, deux délicieux produits auxquels il faudra donc faire attention.

Rappel urgent, des chipolatas aux herbes dans les rayons de Monoprix contaminés par la Salmonelle

Le rappel lancé par les Autorités concerne les chipolatas aux herbes et les merguez. Ces saucisses ont été vendues sous la marque TRADITION & TERROIR dans les magasins Monoprix et Tazita. Le lot incriminé des chipolatas est le 231779006, tandis que celui des merguez est le 231779004. Apparemment, ces saucisses présentent un risque sérieux de contamination à la Salmonelle. Cette dernière n’est autre qu’une bactérie nocive pour l’homme. Elle est couramment trouvée dans les œufs, la volaille, la viande, les produits laitiers et les fruits de mer.

Parmi les symptômes de la salmonellose, il y a les nausées, les vomissements, la diarrhée, les crampes abdominales, la fièvre et les maux de tête. Ils apparaissent généralement après 6 heures à 6 jours après l’ingestion de la bactérie. En outre, la plupart des personnes se rétablissent sans traitement médical spécifique. Toutefois, les jeunes enfants, les personnes âgées et celles ayant un système immunitaire plus faible sont plus susceptibles de développer des complications nécessitant des soins médicaux.

Risque de contamination à la Salmonelle, comment s’en protéger

Si vous avez acheté les saucisses incriminées, il est fortement recommandé de ne pas les consommer. Il faut tout de suite les détruire ou les ramener dans le magasin où vous les avez achetées. Ainsi, vous pourrez vous faire rembourse. En effet, la contamination à la salmonelle est un problème sérieux à ne surtout pas sous-estimé. Il est d’ailleurs conseillé de consulter immédiatement un professionnel de la santé pour un diagnostic précis si des symptômes apparaissent.

En cas de rappel de produits, il ne faut faire la sourde oreille car la sécurité alimentaire n’est pas une chose à prendre à la légère. Il est essentiel de rester vigilant et de suivre les consignes fournis par les autorités sanitaires. Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de garder un œil attentif sur les mises à jour concernant les rappel produits.