Avis à tous ceux qui ont récemment acheté ce beurre vendu partout en France. Il est fortement déconseillé de le consommer. En cause, une possible contamination à la listeria…
Le beurre représente un aliment indispensable au quotidien de nombreux Français. Il convient néanmoins de faire attention au moment de l’acheter dans les grandes surfaces. En effet, une marque en particulier est aujourd’hui visée par un rappel d’urgence. Plus de détails dans les prochaines lignes !
Plusieurs lots de beurre rappelés en urgence en France
Il s’agit d’une part du beurre motte aux cristaux de sel signé KER ARGOET qui a été vendu en barquette de 250g dans de nombreux supermarchés en France, entre février 2023 et mars 2023. Les enseignes concernées incluent FRESH, GRAND FRAIS et Mon Marché. Ces produits sont identifiables par le biais des informations qui suivent :
- Code GTIN : 3701002403598
- Date limite de péremption : 17 avril 2023
D’autre part, les lots de Motte d’Antan au sel de mer de Guérande fabriqués par LE GALL sont également pointés du doigt par les autorités sanitaires. Ces produits ont été mis en vente dans les enseignes Samada, Auchan, Intermarché, Carrefour mais aussi Leclerc. Voici les informations essentielles à retenir concernant ce second rappel :
- Date de commercialisation : du 17 février 2023 au 27 février 2023
- Code GTIN : 3252920011797
- DLC : 27/04/2023
- Lot n°: 037
Si vous êtes en possession de ces produits, vous êtes priés de les détruire ou de les retourner d’urgence en magasin en échange d’un remboursement immédiat.
Les dangers de la listériose
Selon nos confrères de Rappel Conso, cet avertissement a été lancé après avoir repéré des traces de listeria dans les beurres en question. Ce microbe est à l’origine d’une maladie infection qu’on appelle listeriose. Une pathologie pouvant s’aggraver chez les sujets les plus vulnérables à l’instar des personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes ou encore les sujets souffrant d’immunodépression.
Elle se manifeste généralement par des maux de tête, des douleurs musculaires, de la diarrhée ou encore une montée de la température. Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est recommandé de consulter immédiatement votre médecin traitant en lui signalant la contamination à la Listeria.