Il est important de vérifier si le poisson dans votre réfrigérateur n’est pas du saumon fumé rappelé en magasin, en raison d’un niveau élevé d’histamine.
Si vous avez acheté du saumon fumé récemment, veillez à consulter la liste des rappels de produits.
Rappel Conso : une liste claire et lisible des produits impropres à la consommation
Depuis le 1er avril 2021, le site Rappel Conso a été créé pour répertorier tous les produits retirés de la vente en raison de leur danger pour les consommateurs. Cette initiative permet de mettre à disposition une liste claire et lisible des rappels de produits grand public, alimentaires ou non alimentaires.
Le site officiel de la préfecture de la Loire-Atlantique affirme que : « l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) continuera à recevoir les déclarations de rappels de médicaments et de dispositifs médicaux ». Les autorités font tout leur possible pour éviter les intoxications alimentaires et les réactions allergiques, car la sécurité des consommateurs est une priorité absolue. Chaque jour, de nombreux produits sont retirés de la vente en raison de la présence de bactéries ou de corps étrangers.
À titre d’exemple, le 17 avril 2023, un saumon fumé non identifié a été ajouté à la liste des produits rappelés en magasin après avoir été commercialisé du 24 mars au 7 avril 2023 au Super U de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire). Si vous avez acheté ce produit, vérifiez la référence suivante : GTIN : 2659040073208, lot n°23077, date limite de consommation : 7 avril 2023.
Quelles sont les potentiels dangers pour le consommateur ?
Le saumon fumé a été rappelé à cause d’un excès d’histamine, un composé chimique issu de l’acide aminé histidine. Les personnes qui ont acheté ce produit sont priées de ne pas le consommer et de le retourner au magasin avant le vendredi 21 avril 2023 pour un remboursement.
Rappel Conso met en garde contre les toxi-infections alimentaires à histamine, qui peuvent se manifester par des symptômes tels que des rougeurs, des maux de tête et des vomissements. Les personnes allergiques sont particulièrement exposées et peuvent développer des troubles respiratoires graves. Il est important de consulter immédiatement les urgences en cas de symptômes.