Avis à tous les automobilistes ! Même si vous vous faites prendre par les radars pour excès de vitesse, il est possible d’échapper aux sanctions à condition de ne pas avoir excédé la marge d’erreur tolérée…
Pour renforcer la sécurité routière, le gouvernement a mis en place plusieurs radars permettant de démasquer les automobilistes commettant des excès de vitesse. Ce délit est cependant passible de sanctions dans la mesure où le conducteur n’a pas dépassé les marges d’erreur tolérées.
Les radars : un moyen de lutte redoutable contre les excès de vitesse
Notons que parmi les délits commis sur la route, les excès de vitesse occupent en France la première position du classement. L’année dernière, 15 millions de cas ont été enregistrés par l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière). Heureusement, une marge d’erreur existe permettant aux plus chanceux de contourner les amendes résultant de cette infraction.
Cela signifie que les conducteurs ayant roulé dans cette marge tolérée n’auront pas à être punis même s’ils se font flasher par les radars. Cette mesure s’applique aussi bien sur les modèles de radars fixes et mobiles. Mais à combien cette limite s’élève-t-elle au juste ?
La vitesse tolérée sur une autoroute
Des précisions sur l’estimation de cette marge technique sont accessibles sur le site officiel du gouvernement. Deux cas de figure peuvent ainsi se présenter : soit l’excès de vitesse a été évalué à moins de 100km/h, soit il a été constaté au-delà de ce seuil. C’est en fonction de la marge en plus ou en mois que la sanction va s’appliquer ou non. Si vous avez roulé entre 50 à 100 km/h, vous disposez d’une marge de 5km/h.
A titre d’illustration, si la vitesse est limitée à 50km/h sur une autoroute, les conducteurs auront droit à une marge de 5km/h. Autrement dit, s’il roule à 55km/h, c’est encore tolérable, mais au delà de cette limite, la sanction va immédiatement s’appliquer avec une verbalisation ou une peine d’amendement suivant les cas. On vous aura donc prévenu !