Quelle serait la pension retraite pour un salaire de 1600 euros par mois ? Voici comment la calculer.

Quelle serait le montant la pension de retraite pour une personne qui a touché 1 600 euros ? Dans cet article, nous allons vous révéler des astuces pour le calculer.

La réforme des retraites au cœur de la polémique

Depuis plusieurs mois, ce projet phare du quinquennat d’Emmanuel Macron a fait beaucoup parler. Ce qui a poussé de nombreux mécontents à descendre dans la rue pour exprimer leur colère. Cependant, c’était perdu d’avance. Le gouvernement l’a quand même fait passer. Mais la réforme des retraites amène avec elle de nombreux changements.

Le 4 juin dernier, deux premiers décrets sont sortis au Journal Officiel. Le 1ᵉʳ décret concerne l’âge de départ à la retraite qui a augmenté de deux ans. En effet, elle passe de 62 ans à 64 ans pour ceux qui sont nés depuis le 1ᵉʳ janvier 1968. Ensuite, le 2ᵉ décret s’adresse à ceux qui ont de carrière longue. Ainsi, un salarié qui a commencé à travailler à 16 ans peut partir à la retraite à 58 ans.

Les changements concernent également le montant de retraite. Pour le déterminer, plusieurs critères entrent en cause.

La formule à appliquer pour calculer la pension

La règle est simple, pour déterminer le montant de la pension de retraite, il faut se baser des revenus pendant la période d’activité. Puis, le nombre de trimestres cumulés et l’âge de départ à la retraite.

Cependant, toutes les circonstances au cours de la carrière entrent également en compte. C’est notamment le cas des arrêts maladie.
La formule à suivre pour connaître le montant de la pension de retraite est : Salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/durée de référence) = montant de la retraite de base.

Pour vous aider, il est possible d’utiliser des simulateurs en ligne. D’ailleurs, selon la révélation du site du ministère de l’Intérieur, la durée d’assurance retraite peut être observée sur le relevé de carrière.

On peut lire également « Si la durée d’assurance au régime général est au moins égale à la durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein, le pensionnaire va toucher une pension complète. » Puis, « Si elle est inférieure, la pension sera réduite ou proratisée ».

Mais, quelle serait pension de retraite pour un salaire de 1600 euros par mois ? Voici la réponse.

Le montant de votre retraite de base est calculé en fonction de 25 meilleures années de revenus. Par contre, pour la retraite complémentaire, il dépend des salaires perçus tout au long de la carrière.

Donc, avec 167 trimestres cotisés, un retraité peut toucher environ 750 euros par mois de retraite de base avec un salaire moyen de 1 500 euros bruts. Cependant, pour un salaire de 1 600 euros nets, le montant de la retraite sera de 1 025 euros par mois en moyenne. Cependant, le montant final dépendra de votre situation personnelle et professionnelle.