Une experte en nutrition s’est récemment confiée sur les dangers de la purée en flocons pour la santé des consommateurs. Voici pourquoi ce plat est déconseillé…
Les familles qui ont des enfants à charge sont nombreuses à opter pour des repas faciles à cuisiner et peu onéreuses, surtout en ces temps de crise. C’est notamment le cas de la purée en flocons. Mais est-ce vraiment une bonne idée de privilégier ce célèbre plat à base de pommes de terre dans notre alimentation quotidienne ? Voici les réponses de l’experte en nutrition, Angélique Houlbert.
Purée en flocons : les dangers des aliments industriels
Angélique Houlbert a fait de la nutrition sa spécialité. Elle a d’ailleurs écris plusieurs ouvrages dont “Mon journal minceur IG bas” ou encore “J’apprends à choisir les bons aliments”. Selon cette professionnelle, les aliments industriels ne présentent plus aucun lien avec leurs matières premières bien que ces derniers soient naturels. Une fois épluchés et lavés, les tubercules des pommes de terre sont cuits à la manière classique.
Par ailleurs, l’étape de la déshydratation détruit les vitamines et nutriments apportés par les pommes de terre. C’est notamment le cas de la vitamine C. En outre, la structure physique des légumes se retrouve dégrader. Ce qui a pour conséquence de faire monter le taux de glucose dans le sang. Sur le plan nutritionnel, les purées en flocon ne sont pas véritablement bénéfiques pour la santé.
Quels sont les inconvénients de ces plats ?
Selon notre experte, les purées instantanées ne renferment pas des pommes de terre à 100%. Les références les plus populaires contiennent au moins 1% d’additifs incluant des émulsifiants et des arômes qui sont réputés mauvais pour la santé. En effet, ces substances ont tendance à favoriser la perméabilité intestinale. Raison pour laquelle la nutritionniste déconseille ce type de plats.
Toujours selon la même source, certains produits contiennent des sulfites qui peuvent être dangereux pour les sujets souffrant d’allergies. Il est donc préférable d’en manger de manière occasionnelle. Si vous tenez à votre santé, il est préférable d’opter pour des alternatives plus saines à l’instar des purées surgelées ou fraîches.