Prix gonflé dans les grandes surfaces : comment éviter les surplus en caisse ?

Ces derniers temps, les bruits courent selon lesquels de nombreux supermarchés se mettent à gonfler les prix en caisse. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter de payer des surplus lors du règlement de vos achats ! 

Alors que l’inflation fragilise déjà le quotidien de nombreux Français, les voilà qui doivent composer avec des irrégularités entre le prix affiché en rayon et le prix payé à la caisse durant les courses. Aujourd’hui, on vous explique ce qu’il faut faire pour ne pas payer plus cher au supermarché !

Les avantages des scanettes 

Dans certains supermarchés, les consommateurs ont à leur disposition une scanette destinée à estimer le prix des achats avant le passage en caisse. Le client paiera alors la somme affichée. Pour éviter de payer plus cher, il est préférable d’utiliser ces outils permettant de vérifier que le prix sur le ticket est bien celui inscrit en rayon. De plus, cette méthode vous permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs à la caisse.

Les autres astuces pour éviter de payer plus à la caisse

D’autre part, il est conseillé de prendre en photo ou de mentionner quelque part dans votre téléphone les prix des articles que vous achetez en rayon. Une fois que vous êtes à la caisse, vous pouvez ainsi vérifier que les prix sont bien les mêmes. Si vous constatez des irrégularités, n’hésitez pas à signaler le caissier ou la caissière pour obtenir un remboursement

Enfin, la dernière astuce consiste tout simplement à faire ses courses durant les jours ouvrables. En effet, certaines enseignes ont tendance à faire exploser les prix durant le weekend. Selon le journaliste Olivier Dauvers par exemple, Casino reconnaît augmenter les prix des produits de toutes marques, tous les dimanches. Autant que possible, il est donc préférable d’éviter de faire ses achats au supermarché le samedi et le dimanche. A la place, tentez de trouver un créneau libre en semaine !