Les APL (aides personnalisées au logement) figurent parmi les aides aux logements les plus populaires en France. Mais ce précieux coup de pouce est-il accessible aux propriétaires ? Décryptage.
En France, les propriétaires de biens immobiliers n’ont malheureusement pas le droit de toucher aux aides personnalisées au logement. Cependant, ils sont éligibles à une autre aide accessible sous certaines conditions. Le point à travers cet article !
APL Accession : origine et enjeux
Mis à part l’APL, la Caisse d’allocations familiales et la mutualité sociale agricole (MSA) peuvent délivrer une autre aide au logement baptisée “APL Accession”. Celle-ci est réservée aux primo-accédants désireux de devenir propriétaires de leur logement principal. Ce dispositif permet aux familles disposant d’un revenu modeste de diminuer les mensualités de remboursement au moment d’acheter une propriété. Il s’appliquait auparavant aux acquisitions de tous types de biens immobiliers.
Mais depuis 2018, les conditions d’éligibilité ont changé car pour en profiter, il convient désormais de souscrire à des prêts à l’instar du prêt conventionné ou encore du Prêt Accession Sociale. Notons que ces derniers sont cumulables avec le PEL (prêt d’épargne logement) et le CEL (Compte Epargne logement).
Comment accéder à l’APL Accession ?
L’accès à l’APL Accession et son estimation tient compte de plusieurs facteurs dont :
- Le niveau de revenus
- Les aides sociales
- La valeur du patrimoine du demandeur
- Le lieu géographique du bien concerné
- La date de conclusion du prêt
- La taille du foyer
D’une manière générale, le seuil maximal de l’APL Accession est fixé à 14 000 euros pour une personne célibataire contre 26 000 euros pour un couple avec deux enfants à charge. Pour des compléments d’informations concernant cette prime au logement, rendez-vous sur le site officiel de la CAF. Un simulateur en ligne est d’ailleurs disponible pour vous aider à vérifier votre éligibilité. Vous pouvez également vous rendre dans les agences les plus proches pour plus de renseignements.