Cette année, les allocataires de la prime d’épargne salariale ont deux options. Ils peuvent soit récupérer l’argent en liquide soit l’investir. Mais laquelle est plus avantageuse ?
D’ici la fin du mois, les allocataires de la prime annuelle de participation vont profiter de ce précieux avantage financier. Dans certaines organisations, le versement a lieu plus tôt avec la rémunération du mois d’avril. En attendant, l’on se demande s’il faut récupérer la prime en argent liquide ou l’investir.
Prime d’épargne salariale : un précieux coup de pouce pour les employés
Selon une étude menée par la Dares, 5 millions d’employés touchent près de 1 400 euros de prime de participation chaque année. Parmi eux, il y a ceux qui profitent du contrat d’intéressement. Mais avec l’apparition de l’épidémie de Coronavirus, les dirigeants d’entreprises ont vu leur chiffre d’affaire décliner. Résultat, les primes attribués au personnel ont été revus à la baisse. L’année dernière, ces primes ont été en moyenne évaluées à 11,6 milliards d’euros.
En ce qui concerne cette année, les spéculations sont plutôt positives. Aucun “creux” n’est à craindre. Il faudra cependant attendre les prochaines semaines pour en avoir le coeur net car la plupart des virements ont lieu durant le mois de mai. La date limite est d’ailleurs fixée pour le 31 mai prochain. D’où l’intérêt de se dépêcher pour éviter les pénalités de retard.
Faut-il récupérer la prime en espèces ou la placer ?
Si vous optez pour la récupération en espèces, sachez que la prime sera obligatoirement soumise aux impôts. Par conséquent, les revenus imposables courant 2023 seront beaucoup plus importants. En effet, le fisc considère ce bonus comme un complément de rémunération. Si vous approuvez la demande de virement instantanée, l’argent sera immédiatement versé sur votre compte en banque.
Pour ceux qui choisissent la seconde alternative, les fonds seront bloqués durant un délai déterminé. La suite dépend des dispositifs mis en place au sein des organisations concernées. A titre d’illustration, l’argent sera bloqué jusqu’au départ à la retraite du propriétaire dans le cas d’un PER (plan d’épargne retraite) ou d’un Perco (Plan d’épargne pour la retraite collectif). Le choix va donc dépendre des besoins et attentes de chacun !