Prime de reprise d’activité, le résumé du discours d’Élisabeth Born sur cette nouvelle subvention

Lors de la présentation du Pacte des solidarités, Élisabeth Borne a fait un discours intéressant concernant une prime de reprise d’activité. En effet, cette initiative entre dans la lutte contre la pauvreté. Pour en savoir plus, nous vous invitons à continuer la lecture.

Tout savoir sur la prime de reprise d’activité

La cheffe du gouvernement d’Emmanuel Macron a fait de nombreux heureux, lors de son discours. Élisabeth Borne a annoncé plusieurs mesures dans la lutte contre la pauvreté. Parmi les projets phares, elle a présenté un nouveau dispositif qui a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi des certaines personnes. Ainsi, elle l’a nommé la prime de reprise d’activité.

Ce nouveau coup de pouce sera déterminé en fonction des projets professionnels et aux situations de chaque potentiel bénéficiaire. En effet, ce projet permettra d’accéder à l’emploi pour tous.

En revanche, il ne s’agit pas d’un nouveau projet. Pour mémoire, elle a été présentée en avril dernier et entre dans le cadre de la mission de préfiguration de France Travail. Cependant, afin de connaître les détails concernant cette aide, il faudra encore attendre quelque temps.

En quoi consiste exactement cette aide ?

Comme son nom l’indique, la prime de reprise d’activité vise à faciliter l’accès à l’emploi. En effet, elle consiste à aider les personnes en grande précarité à trouver un emploi et à augmenter la main-d’œuvre disponible. De surcroît, elle agira comme une aide financière afin de couvrir les frais liés à la reprise d’une activité professionnelle. Concrètement, cela inclut les frais de transport l’habillement, la restauration et la garde des enfants.

L’objectif de cette prime de reprise d’activité est d’aider plus de 50 000 bénéficiaires dès son application. Par contre, le projet de loi sur le plein emploi est actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. Il pourrait potentiellement inclure cette subvention grâce à un amendement que le gouvernement prévoit de proposer. En revanche, il est à noter que sa mise en œuvre soit prévue pour 2025. Par conséquent, ce qui signifie que des détails précis sur ce dispositif seront disponibles ultérieurement.