Prime de pouvoir d’achat pour les Belges, une aide allant jusqu’à 750 euros

Depuis le 10 juin dernier, les Belges peuvent bénéficier d’une prime de pouvoir d’achat allant jusqu’à 750 euros. En effet, en raison de la crise financière mondiale, le gouvernement belge souhaite venir en aide à ses citoyens pour qu’ils puissent mieux vivre.

Prime de pouvoir d’achat allant jusqu’à 750 euros pour les Belges

La Chambre des représentants de Belgique a longuement étudié le projet de loi concernant la prime de pouvoir d’achat. Celle-ci permettrait aux entreprises qui ont réalisé des profits importants de redistribuer cet argent à leurs employés. Même si la prime maximale d’un travailleur est de 500 euros, les entreprises ayant accumulé des bénéfices exceptionnellement élevés peuvent verser jusqu’à 750 euros. Toutefois, pour que cette prime supplémentaire puisse être accordée, il est important de respecter un cadre précis.

En ce sens, les entreprises concernées et leurs salariés doivent passer par une convention collective de travail, soit au niveau du secteur, soit de l’entreprise. Un accord individuel pourra par la suite être envisagé. En tout cas, les politiciens laissent à chacun la liberté de comprendre les significations d’ « avantages élevés ». Autrement dit, les entreprises ne sont pas obligées de participer à cette redistribution des richesses.

Résultats d’un sondage effectué au niveau des Petites et Moyennes Entreprises

D’après une étude effectuée en mars dernier par SD Worx, 10% des PME seraient disposées à refuser l’offre du gouvernement belge. Cela serait notamment dû aux difficultés financières auxquels ils font actuellement face. Cependant, 57% des entreprises envisageraient de donner le montant maximum permis par la loi à leurs employés. Quoi qu’il en soit, pour le moment, peu d’entre elles sont prêtes à franchir le pas.

Pour ce qui est des modalités de la prime de pouvoir d’achat, il est important de noter que les chèques seront disponibles sous deux formats. Il y aura une version papier et bien sûr une version électrique. Selon le programme du gouvernement, ces chèques seront distribués du 10 juin 2023 dernier au 31 décembre 2023. En ce qui concerne leur date de validité, ils seront valables jusqu’au 31 décembre 2024. Cependant, cette date peut encore être prolongée en fonction des décisions du gouvernement.