À l’approche du mois de décembre, tout le monde espère toucher la prime de Noël. Cette aide pour les fêtes de fin d’année est très attendue par les plus modestes. Mais à qui cette aide va s’adresser ? Quel serait son montant pour cette année ?
Les bénéficiaires de la prime de Noël
Comme c’est la CAF ou la MSA qui va assurer le versement de cette aide, il est logique qu’il y ait des conditions pour la percevoir. En effet, la prime de Noël est destinée à ceux qui touchent certaines aides sociales. Cela peut être de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation équivalent retraite (AER). À noter toutefois que cette dernière n’existe plus depuis 2011. Par ailleurs, les anciens bénéficiaires peuvent toujours la percevoir.
Ensuite, il faut également toucher la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité et le Revenu de solidarité active. Sauf que les revenus du foyer ne doivent pas dépasser le RSA socle en fonction de la composition du foyer.
Le montant de cette prime de fin d’année
Pour ceux qui ont reçu le Revenu de solidarité active, le montant dépend de la composition du foyer. À noter que le montant de cette prime n’a pas changé depuis 2009. Donc, une personne seule touchera 152,45 euros. L’aide est de 228,67 euros pour un couple ou pour une personne seule avec un enfant. Cependant, elle peut atteindre 274 euros pour un couple avec un enfant ou une personne seule avec deux enfants. 320,14 euros est la prime de Noël pour un couple avec 2 enfants.
Par ailleurs, elle va de 335,39 euros pour une personne seule avec trois enfants et 381,12 euros pour un couple avec trois enfants. Pour finir, une personne seule avec quatre enfants percevra 396,37 euros et un couple avec 4 enfants a droit à 442,10 euros.
Les bénéficiaires de la prime de Noël devront toucher l’aide en novembre ou en décembre 2023. Par contre, pour ceux qui vont percevoir leur allocation pour la première fois en décembre 2023, le versement se fera en janvier 2024.