Prime de Noël et AAH : est-il possible de cumuler ces deux aides financières ?

Comme chaque fin d’année, les Français s’attendent à recevoir la prime de Noël. Ainsi, nombreux se demandent sur les conditions pour la percevoir. Mais une autre question subsiste. Les bénéficiaires de l’AAH peuvent également y avoir droit ? Les éléments de réponse dans les prochaines lignes de cet article.

Les bénéficiaires de la prime de Noël

Il ne reste plus que quelques mois avant que l’année 2023 se termine. Mais le mois que tout le monde attend impatiemment est décembre. En effet, c’est l’occasion pour la famille de se réunir pour les fêtes de fin d’année. Pour certaines personnes, ce moment est source d’inquiétude. Surtout en cet instant où la crise sévit encore à travers tout le pays

Par ailleurs, pour soulager les familles face aux dépenses pour les fêtes, l’État a instauré la prime de Noël. Mais elle n’est pas pour tout le monde. Seuls les foyers en situation de précarité peuvent y avoir droit. Ils comptent dans les 2 millions de bénéficiaires.

Ainsi, elle est offerte sous conditions. Ceux qui touchent les minimas sociaux peuvent la percevoir. Notamment, le RSA et la prime d’activité. Mais les bénéficiaires de l’AAH ont-ils droit à cette prime ?

La Prime de Noël et l’AAH peuvent être cumulés ?

Pour faire court, les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés peuvent prétendre à la prime de Noël. Pour mémoire, il s’agit d’une aide pour soutenir les personnes en situation de handicap.

Cependant, comme toutes les aides de la CAF, elle est destinée à ceux qui répondent aux critères d’attribution. C’est-à-dire, il existe un pourcentage d’incapacité, l’âge, la résidence et les ressources à respecter.

Par ailleurs, ceux qui perçoivent l’ACCRE peuvent également y avoir droit. Les personnes qui ont touché l’ASS auparavant figurent parmi les bénéficiaires. En revanche, l’ASS, l’AAH et la prime de Noël ne peuvent être cumulés. Ce sera le même pour les attributaires du minimum vieillesse pour compléter l’AAH.

Le montant de l’aide en fonction de la situation familiale

À préciser que les montants de cette aide des fins d’années dépendent de la composition des familles.

La prime de Noël est de 152,45 euros pour une personne seule qui touche l’AAH. Un couple par contre percevra 228,67 euros. Puis, un foyer avec deux enfants à charge, la prime va atteindre 274,11 euros. Enfin, une famille composée de quatre enfants recevra une prime de 335,39 euros.