Prime de Noël 2023 : tout savoir sur cette aide : le montant et les conditions pour la percevoir

Bonne nouvelle pour les Français. La prime de Noël est reconduite pour cette année 2023. Les bénéficiaires devront la recevoir à la mi-décembre. Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous les conditions et le montant de l’aide.

Prime de Noël : y avez-vous droit ?

Chaque fin d’année, de nombreux Français ont droit à une prime de Noël. Pour mémoire, elle existe depuis 25 ans et sera encore reconduite cette année. Par ailleurs, cette prime ne s’adresse pas à tout le monde. Dans ce sens, parmi les conditions pour recevoir la prime, il faut être bénéficiaire de l’une des prestations suivantes.

À savoir, l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), l’Allocation Équivalent Retraite (AER) pour ceux qui l’ont reçu avant 2011. Ensuite, il faut toucher la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité, ou le Revenu de Solidarité Active (RSA). Cependant, les ressources du foyer ne doivent pas dépasser le montant du RSA socle correspondant à la composition de la famille.

De plus, les allocataires de ces prestations doivent avoir perçu leur aide en novembre ou décembre 2023 pour être éligibles à la prime de Noël.

Le montant de cette prime

Le montant de la prime de Noël dépend de la situation et la composition de chaque foyer. Ainsi, cette aide exceptionnelle de fin d’année est de 152,45 euros pour une personne seule. Cependant, les bénéficiaires du RSA peuvent recevoir davantage en fonction de leur situation familiale.
En 2022, les montants varient en fonction du nombre d’enfants dans le foyer. Les bénéficiaires d’autres prestations reçoivent un montant fixe de 152,45 euros.

Par ailleurs, pour un couple ou un célibataire avec un enfant, l’aide est de 228,67 euros. Elle est de 274,41 euros pour un couple avec un enfant ou une personne seule avec deux enfants. Pour un couple avec deux enfants, la prime de Noël s’élève à 320,14 euros. Pour un célibataire avec trois enfants, la prime est de 335,39 euros. Elle est par contre 381,12 pour un couple avec trois enfants. Ensuite, pour une personne supplémentaire, il faut rajouter 60,98 euros.

Aucune démarche n’est nécessaire, cette aide est versée automatiquement par la CAF, la MSA ou Pôle Emploi. Le versement de la prime de Noël 2023 commencera en décembre 2023.