Les futurs parents ont droit à une prime de naissance de la part de la CAF. Son montant est de 1 000 euros pour soutenir les bénéficiaires pour les dépenses engendrés par la venue d’un bébé. Comment obtenir ce dispositif de la Prestation D’accueil de Jeune Enfant (PAJE) ?
Comment bénéficier de la prime de naissance ?
Ce n’est plus à rappeler que la CAF a imposé quelques conditions pour toucher ses aides. Pour cette prime de naissance, il faut justifier d’une grossesse de 5 mois minimum. Par ailleurs, elle concerne également l’adoption. Toutes personnes qui ont adopté un enfant de moins de 20 ans peuvent y avoir droit.
Pour toucher ce dispositif, la maman doit être majeure, c’est-à-dire plus de 18 ans. La prime de naissance est également soumise à des conditions de revenus. Le budget annuel ne doit pas dépasser le seuil imposé. Donc, pour un couple avec un seul revenu et un enfant à charge, il doit être moins de 31 171 euros.
Les démarches à suivre pour toucher l’aide de 1 000 euros de la CAF
Pour toucher la prime de naissance, tout d’abord, il faut s’adresser à la CAF pour informer la grossesse. Cette étape devra se faire avant le cinquième mois de grossesse. Ensuite, faire une déclaration à la CAF et présenter un certificat médical prouvant les examens pré-nataux obligatoires.
Ensuite, la concernée doit faire une demande en ligne sur le site de la CAF en remplissant le formulaire de demande de PAJE. Par contre, si besoin, les demandeurs peuvent adresser leur demande dans des points d’accueil de la Caisse d’allocations familiales.
Enfin, l’étude de dossier se fera dans les prochains mois. À souligner que le versement de la prime de naissance se fera au cours du septième mois de grossesse.
Le montant de l’aide
Comme la CAF a imposé une condition de revenus annuels, le montant de la prime de naissance n’est pas le même pour les familles bénéficiaires. De surcroît, elle est calculée en fonction du nombre d’enfants à charge dans un foyer.
Pour une famille qui s’apprête à accueillir son premier enfant, le coup de pouce sera de 987,19 euros. Par contre, pour un foyer avec un enfant à charge et qui se prépare à accueillir un deuxième enfant, l’aide s’élève à 1 324,02 euros. Pour ceux qui ont un troisième enfant, l’aide est de 1 700 euros en moyenne.