Prime de naissance, jusqu’à 1 000 euros de la CAF dès le premier enfant, quelles sont les démarches à suivre pour percevoir cette aide ?

La prime de naissance est une aide de la CAF pour soutenir les femmes enceintes. Le versement se fait au cours de la grossesse. Voici les conditions à respecter pour recevoir cette aide financière pour l’arrivée d’un bébé.

La prime de naissance de la CAF

En France, la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est une aide destinée aux parents. Cette aide leur permet de financer les dépenses liées à l’arrivée d’un enfant. Elle comprend plusieurs prestations, dont la prime de naissance, l’allocation de base, la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Il comprend également le complément de libre choix de mode de garde.

Pour bénéficier de la prime de naissance, il faut répondre à certains critères. Il faut déclarer la grossesse dans les 14 premières semaines auprès de la CAF ou de la MSA. Ainsi qu’auprès de la caisse d’Assurance maladie.

De plus, les ressources des parents ne doivent pas dépasser les plafonds fixés. Les montants des plafonds varient en fonction de la composition familiale.

Le montant de l’aide

Depuis le 1 ᵉʳ avril 2023, le montant de la prime de naissance a connu une revalorisation. Elle s’élève désormais à 1 019,43 euros. À noter que ce montant peut être doublé ou triplé en cas de naissances multiples. Par exemple, en cas d’une grossesse gémellaire, le montant serait de 2 038,86 euros.

Les parents qui adoptent un bébé ou un enfant peuvent percevoir cette prime de naissance. Dans ce sens, ils recevront 2 038,81 euros.

Pour être éligible, il existe des plafonds de ressources à ne pas dépasser. Les revenus pris en compte pour bénéficier de l’aide en 2023 sont ceux de 2021.

Les conditions d’éligibilité à la prime de naissance

Pour un couple avec un seul revenu d’activité, le plafond de ressources à ne pas dépasser est de 33 040 euros pour un enfant. Puis, de 39 648 euros pour deux enfants. Enfin pour trois enfants, le plafond est de 47 578 euros.

En revanche, pour un parent isolé ou un couple avec deux revenus d’activité, les plafonds de ressources sont différents. Pour un enfant, le plafond est de 43 665 euros. Puis, pour deux enfants, il est de 50 273 euros. Enfin, il est de 58 203 euros pour trois enfants.

À souligner que la prime de naissance est versée une seule fois, au cours du 7 ᵉ mois de grossesse. Dans le cas des adoptions, l’aide est versée au cours du 2 ᵉ mois suivant l’arrivée de l’enfant.