Prime d’activité, RSA, APL : tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de la solidarité à la source

Où en est la mise en œuvre du chantier ? Comment avance le projet ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de la solidarité à la source portant sur ces 3 principales aides : la Prime d’activité, le RSA et l’APL dont le versement sera bientôt automatique. On vous fait le point sur la question.

Ces aides ont un taux de non-recours important.

Selon la Drees, 1/3 des ménages éligibles au RSA ne demandent pas cette prestation chaque trimestre.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule aide sociale concernée. Pour en citer d’autres, il y a aussi l’aide personnalisée au logement, la prime d’activité voire le chèque énergie. Pourtant, de nombreuses personnes éligibles ont du mal à joindre les deux bouts chaque mois.

Pour remédier à cela, Emmanuel Macron souhaite mettre en place une solidarité à la source, portée par le ministre Jean-Christophe Combe.

Prime d’activité, RSA, APL : tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de la solidarité à la source !

Dès cet été, les entreprises devraient indiquer le montant net social sur les bulletins de paie de leurs salariés pour « simplifier les démarches des allocataires qui devaient jusqu’à présent calculer eux-mêmes ».

Le bénéficiaire devra simplement valider les informations qui seront transmises à la CAF.

Si tout se déroule comme prévu, les demandes préremplies seront envoyées aux allocataires du RSA, de l’APL et de la prime d’activité dès le second semestre 2024, comprenant les salaires, les pensions de retraite et les allocations-chômage.

Les revenus qui ne seront pas intégrés directement devraient être ajoutés ( épargne, pensions alimentaires, etc.) dans le document. Il faudra également préciser la situation familiale de chaque requérant.

Les territoires seront sélectionnés dès cet été pour participer à des expérimentations visant à repérer les personnes qui n’ont pas recours aux aides sociales, les contacter et les inciter à effectuer les démarches.

es projets débuteront en septembre et dureront trois ans avant une généralisation.