Les bénéficiaires attendent impatiemment de percevoir la prime d’activité. Pour recevoir cette aide financière pour les personnes aux revenus modestes, il existe quelques critères à respecter. Notamment d’un plafond de ressources à ne pas dépasser selon la situation familiale. Voici le seuil à ne pas dépasser pour un couple.
Les démarches pour la demande de la prime d’activité
La prime d’activité est destinée pour soutenir les personnes avec des revenus modestes et qui ont un emploi. Pour espérer la percevoir, il faut adresser une demande à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de l’un de ces régimes dont vous êtes affilié. Ensuite, il faut se connecter avec vos identifiants.
Une fois connecté, remplir le formulaire de demande dans la section prime d’activité. Attention, veillez à remplir minutieusement les informations. Par exemple, la situation professionnelle, les revenus, le logement, la situation familiale… Ensuite, il vous sera demandé de joindre des documents justificatifs. Cela peut être la carte d’identité, le RIB, les bulletins de salaire, l’avis d’imposition…
Petite précision pour une demande de prime d’activité pour un couple
Pour ceux qui sont en couple, il faut fournir les revenus de chaque membre du couple. Cela regroupe les salaires, les revenus d’activité non salariée, les allocations chômage, les pensions.
En effet, ces informations permettent de déterminer si le demandeur répond aux critères de ressources imposés par la CAF ou s’il est éligible à l’aide financière. Après avoir déposé la demande, un accusé de réception vous sera parvenu ou un numéro dossier.
La CAF ou la MSA examine la demande et rendra le verdict. Ensuite, l’organisme social vous informera du montant de la prime d’activité. À noter que le versement de cette aide se fait par mois.
Conditions de ressources à ne pas dépasser pour un couple
Le plafond de ressources pour la prime d’activité en couple dépend de la composition de la famille. Ensuite, des revenus professionnels et les ressources du couple. À noter également que le montant du plafond varie chaque année à la suite des ajustements de la CAF ou la MSA. Ensuite, il faut également prendre en compte les prestations sociales que les bénéficiaires perçoivent.
Pour un couple, les revenus mensuels ne doivent pas dépasser 2 790 euros avec un enfant à charge et que l’un des membres ne travaille pas. L’aide est de 3 700 euros avec deux enfants à charge et les parents ont tous les deux une activité professionnelle. Enfin, pour un couple avec deux enfants à charge, mais l’un des deux seulement a un emploi s’élève à 3 300 euros.