Voici les conditions à remplir pour bénéficier de la Prime d’activité, cette aide octroyée mensuellement par la CAF.
Prime d’activité : Conditions pour bénéficier de cette aide de la CAF.
Si cette aide est destinée avant tout aux travailleurs à revenus modestes, elle n’est toutefois pas distribuée à tous. Vos revenus ne suffisent pas à eux seuls. Seules les personnes répondant à certaines conditions spécifiques peuvent prétendre à cette aide.
Il est nécessaire d’avoir au moins 18 ans et d’exercer une activité professionnelle. De plus, il faut remplir l’une des conditions suivantes : être de nationalité française, être de nationalité suisse, être ressortissant de l’Espace économique européen, ou posséder un titre de séjour en cours de validité depuis au moins 5 ans.
En outre, il faut résider de manière stable en France, c’est-à-dire y vivre pendant plus de 9 mois par an.
Pour bénéficier de la Prime d’activité, il est nécessaire d’avoir une activité professionnelle rémunérée par un revenu d’activité. Ainsi, ce ne sont pas uniquement les salariés en CDI qui peuvent prétendre à cette prestation, souligne le site aide-sociale.fr.
Si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, vous faites partie des « statuts particuliers » qui peuvent potentiellement recevoir la Prime d’activité, sous certaines conditions :
- sous contrat de professionnalisation ;
- sous contrat d’apprentissage ;
- auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs) ;
- travailleurs à temps partiel.
- intérimaires ;
- étudiants ;
Attention toutefois, si vous êtes stagiaire, vous ne pouvez pas prétendre à la Prime d’activité étant donné que la gratification de stage n’est pas un revenu d’activité.
Comment savoir combien vous allez toucher ?
En 2023, le montant forfaitaire de base de la Prime d’activité s’élève à 595,25 euros. Ce montant peut être majoré en fonction de la composition de votre foyer (nombre d’adultes et d’enfants).
Comme la Caf ou la MSA utilise une formule de calcul complexe pour déterminer vos droits à la Prime d’activité, il est préférable de recourir à un simulateur pour estimer votre éligibilité.
Cette aide de la CAF est versée à terme échu. Si vous remplissez tous les critères, « vous percevrez votre dû au cours du mois qui suit votre demande ».
Les versements ultérieurs seront effectués le 5 de chaque mois, à moins que le 5 tombe un week-end ou un jour férié.