Prélèvement des impôts : l’administration fiscale a déjà fixé une date, attention à ne pas l’oublier

Selon le calendrier de l’administration fiscale, elle devrait faire le prélèvement des impôts très prochainement. Plusieurs millions de contribuables devront payer cette taxe. La mention « Prélèvement DGFIP » devrait apparaître sur le compte en banque des propriétaires.

Prélèvement des impôts : les Français devront passer à la caisse

Ça y est, c’est le moment le plus dur pour les Français. Ils devront s’acquitter de leur dette une fois qu’ils apercevront la mention du fisc « Prélèvement DGFIP » sur leur compte en banque. En effet, tous les propriétaires de biens immobiliers devront payer la taxe foncière. D’ailleurs, l’annonce de la Direction générale des finances publiques fin août va faire grincer les dents des contribuables.

Cette année, la taxe foncière a fait l’objet d’une hausse de 7,1 % minimum. Cependant, dans certaines villes françaises, elle est malheureusement beaucoup plus importante. Ainsi, à la réception de l’avis d’imposition, les contribuables ont reçu une date limite de paiement. Par ailleurs, il est possible de s’acquitter de cette taxe dès la réception de ce document. Ou encore, planifier une date de prélèvement des impôts à une date ultérieure.

La procédure de paiement

Une fois le contribuable a son avis d’imposition en main, il devra effectuer la démarche pour le prélèvement des impôts sur le site internet du fisc. Par la suite, l’administration fiscale va notifier le concerné via un e-mail en mentionnant que l’ordre de paiement a été bien enregistré.

Par la suite, en bas du mail, la DGFIP a mentionné la date de prélèvements d’impôts. Mais, il y a de fortes chances que nombreux Français n’y faisaient pas attention ou ne l’a pas remarqué. En effet, la mention précise que le règlement se fera le jeudi 26 octobre 2023 pour les propriétaires non-mensualisés. On sait d’ailleurs que la note est beaucoup plus salée cette année. Elle peut atteindre 900 euros.

Ce serait également le même cas pour les propriétaires qui paient la taxe foncière chaque mois. Le fisc va procéder à une régularisation comme l’a indiqué l’avis de la taxe foncière. Par conséquent, les prélèvements vont se faire les lundi 16 octobre, mercredi 15 novembre et le vendredi 15 décembre.