Select Page

Macron annonce des mesurettes qui ne devraient pas calmer les Gilets jaunes

Macron annonce des mesurettes qui ne devraient pas calmer les Gilets jaunes

Emmanuel Macron s’est exprimé afin d’annoncer des mesures exceptionnelles pour calmer les Gilets jaunes. Au-delà des formules chocs, peu de choses ont réellement été dévoilées.

Ce lundi 10 décembre, le président de la République s’est exprimé 13 minutes en direct de l’Élysée. Après un court un mea culpa sur ses propos polémiques qui ont pu « blesser » les citoyens, Emmanuel Macron a expliqué : « Nous voulons une France où on peut vivre dignement de son travail, sur ce point nous sommes allés trop lentementJe demande au gouvernement et au parlement de faire le nécessaire afin qu’on puisse vivre mieux de son travail dès le début de l’année prochaine. »

Lire aussi : Démosthène : « Macron est désormais perçu par beaucoup comme un pervers manipulateur »

Le chef d’État a alors annoncé une série de mesures devant répondre « un état d’urgence économique et social » dans le pays :

  •  « Le salaire d’un travailleur au SMIC augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu’il en coûte un euro de plus pour l’employeur », a-t-il affirmé. La formule prête pourtant à confusion. En réalité le SMIC n’augmentera que très peu. Il devait déjà être revalorisé légalement d’une vingtaine d’euros en net, soit d’environ 1,8%. Ensuite 70 euros proviennent d’une hausse de la prime d’activité qui devait déjà avoir lieu : 30 euros en avril 2019, 20 euros en octobre 2020 et 20 euros en octobre 2021. Cette augmentation sera simplement avancée. Contacté par France info, l’Élysée a confirmé que cette annonce correspondait en fait à une simple accélération du processus. Le SMIC augmentera donc que de moins de 10 euros.
  • La hausse de la contribution sociale généralisée (impôt sur tous les revenus finançant la Sécurité sociale), « subie cette année » (en 2018), va être annulée pour les retraités touchant moins de 2 000 euros net par mois. Jusqu’ici, le seuil de hausse de CSG pour les retraités était de 1 280 euros (ou 1 394 euros pour les moins de 65 ans).
  • Le président compte « demander à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année à leurs employés », qui sera défiscalisée. Pas sûr que beaucoup d’entreprises jouent le jeu. En outre, le premier ministre, Édouard Philippe, puis son ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, et son homologue des comptes publics, Gérald Darmanin, s’étaient déjà prononcés, jeudi 6 décembre, en faveur d’une prime exceptionnelle versée par les entreprises à leurs salariés.
  • Les heures supplémentaires seront « versées sans impôts ni charges dès 2019 » alors qu’elles devaient initialement être « désocialisées » (pas de cotisations) en septembre 2019. Pour rappel, cette mesure avait déjà été mise en place par Nicolas Sarkozy, avant d’être abrogée par François Hollande, lors du quinquennat suivant. Actuellement, les heures travaillées au-dessus des 35 heures légales, qui sont rémunérées davantage, sont généralement taxées à 25 %. Mais, elles peuvent être réduites à 10 % par un accord d’entreprise.
  • Le président a fait allusion à la mise en place d’une taxe GAFA, visant les géants du Web comme Facebook et Google, qui réalisent des bénéfices en France, actuellement débattue au niveau européen.
  • Enfin, Macron a écarté tout retour de l’impôt sur la fortune (ISF), supprimé au début du quinquennat au profit de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Si la très médiatique Jacline Mouraud appelle à une « trêve », il n’est pas certain que beaucoup de Gilets jaunes, qui refusent tous leaders, l’écoutent. La réponse du président est en effet très inférieure aux « doléances » du mouvement. Ce samedi 15 décembre sera donc un vrai test pour le gouvernement.

Légende : Emmanuel Macron à Versailles, le 29 mai 2017

Crédits : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !