Select Page

L’écrivain Philippe Besson va devenir Consul de France à Los Angeles

L’écrivain Philippe Besson va devenir Consul de France à Los Angeles

Ami de l’actuel président de la République, le romancier pourra occuper un des postes diplomatiques les plus prestigieux.

Parmi les ouvrages écrits par Philippe Besson il y a celui, très élogieux à l’égard d’Emmanuel Macron, intitulé Un personnage de roman. Pompeux. Toujours est-il que cela lui aura peut-être ouvert les portes d’un poste parmi les plus convoités chez les diplomates : celui de Consul général de France.

Ce poste, l’écrivain le doit également à un changement dans les règles de nomination des hauts fonctionnaires. Décidée en Conseil des ministres le 3 août dernier, la nomination des consuls généraux ne sera désormais plus le monopole du ministère des Affaires Etrangères. La décision reviendra dorénavant au gouvernement et celle-ci sera entérinée en Conseil des ministres.

Selon un haut fonctionnaire, qui s’est exprimé auprès de nos confrères du Monde, ce changement « vise à reprendre la main sur les postes honorifiques pour recaser des amis du pouvoir ». Il faut dire que Philippe Besson est devenu un ami relativement proche du couple présidentiel. Il avait par exemple été invité à La Rotonde pour fêter la victoire d’Emmanuel Macron en mai 2017.

Légende : Philippe Besson au 18ème festival du film Chéries-Chéris

Crédits : Josef Kocmid/Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !