Select Page

Laurent Wauquiez et le SMS polémique

Laurent Wauquiez et le SMS polémique

Nouvelle polémique pour le président des Républicains, qui a envoyé un SMS à des milliers de lycéens qui n’avaient rien demandé.

Mardi 4 septembre, 370 000 lycéens et lycéennes de notre belle région Auvergne-Rhône-Alpes ont eu la chance – ou pas – de recevoir un drôle de SMS d’un numéro inconnu : le 3.80.28. Ce texto qui souhaite à nos chers lycéens et lycéennes une excellente rentrée est en fait l’œuvre du président de la région, à savoir Laurent Wauquiez. 

« Je vous souhaite à tous une excellente rentrée… ». Cette phrase tirée d’un texto et signée Laurent Wauquiez, a été envoyée à des milliers de lycéens et lycéennes. Un message qui a surpris pas mal de parents d’élèves qui se sont demandé comment Laurent Wauquiez avait eu le numéro de leurs enfants ? La réponse se trouve dans le pass’Région. Le pass’Région, c’est une carte offrant différents avantages aux jeunes âgés de 15 à 25 ans habitant la Région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment des réductions sur les places de cinéma ou de concert, les abonnements sportifs, les manuels scolaires… Et pour s’inscrire, ces jeunes doivent donner des informations personnelles, dont leur numéro de téléphone.

Shares
  • facebook
  • twitter
  • googleplus
  • linkedin

 

Une pratique légale ? 

Mais très vite sur les réseaux sociaux de nombreux parents d’élèves se sont indignés et ont sollicité la CNIL, qui est la Commission nationale de l’informatique et des libertés chargée de faire respecter les lois concernant la vie privée sur la toile. Si elle n’a pas été encore saisie, la CNIL indique qu’elle va « se rapprocher de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour demander des précisions. De manière générale les données ne doivent pas être réutilisées pour des finalités non prévues ».

De son côté le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se défend en expliquant que lorsque quelqu’un s’inscrit pour avoir un Pass’Région, il lui est demandé s’il souhaite ou non recevoir des SMS d’informations. Pour cela il faut cocher une case. Ceux qui ont reçu un SMS sont donc ceux qui ont coché la case. Logique dit comme ça.

Shares
  • facebook
  • twitter
  • googleplus
  • linkedin

Pourtant si on regarde de plus près les fameuses cases à cocher, aucune n’indique recevoir un SMS du président de la région pour rappeler aux lycéens et lycéennes qu’il pense à eux… Mais pour la bande à Wauquiez, ce message de bienvenue rentre dans la case « J’autorise la région à m’envoyer des informations liées aux dispositifs régionaux ». De quel dispositif s’agit-il lorsqu’on reçoit ce SMS ? Mystère.

Du côté de l’opposition, Sylvie Guillaume, vice-présidente socialiste du Parlement européen, spécialiste des questions de protection des données, affirme qu’il y a bien, dans cette démarche, « une violation du règlement général sur la protection des données. » Comme elle l’explique dans un communiqué, « chaque lycéen ayant souscrit au Pass’Région a accepté de donner ses informations personnelles seulement pour les finalités liées à ce Pass (offres, ‘bons plans’, etc). » Et elle ajoute : « Certainement pas pour recevoir des SMS inopinés de M. Wauquiez ! »

Enfin, selon le journal La Montagne, Laurent Wauquiez est un adepte de ces techniques intrusives de communication. Pendant la campagne des régionales de 2015, des milliers d’Auvergnats avaient déjà reçu sur leur ligne fixe des messages préenregistrés pour les inciter à voter pour Laurent Wauquiez. Certains ont même reçu un SMS les informant du prochain meeting du maire du Puy-en-Velay, alors qu’ils n’étaient ni militant, ni sympathisant LR. Reste à statuer définitivement sur la légalité ou non d’une telle pratique. 

Légende : Laurent Wauquiez, le 18 novembre 2010

Crédits : Fondapol / Flickr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !