Select Page

Jean-Luc Mélenchon veut des « marées populaires » le 26 mai

Jean-Luc Mélenchon veut des « marées populaires » le 26 mai

Lors d’une conférence de presse très dense accordée ce vendredi 4 mai, le député de la France insoumise a fait plusieurs annonces. Parmi elles, un rassemblement commun entre syndicats et partis qui devraient voir le jour le 26 mai prochain.

Il pourrait s’agir du premier événement de ce genre depuis l’élection d’Emmanuel Macron l’an dernier. Le député des Bouches-du-Rhône a expliqué lors de la conférence de presse : « Hier [jeudi 3 mai], la réunion du cadre commun a permis qu’une date soit mise sur la table et un nom. La date, c’est celle du 26 mai. Et puis il y a un nom : l’objectif est de faire des marées populaires ». Ce n’est néanmoins pas encore définitif, puisque, selon Mélenchon, la date doit encore être soumise à l’appréciation de chacune des organisations partenaire. D’après lui, « les choses sont assez bien avancées ». « Pour que ça fonctionne, il faut que les syndicats y jouent le premier rôle et nous l’avons compris », a-t-il précisé. Selon lui, « ce qui compte à nos yeux, c’est que cette marée en soit une et qu’elle puisse s’enraciner le plus profondément possible dans le terrain ». Cette annonce n’était néanmoins pas la seule de cette conférence de presse qui a duré près d’une heure.

Jean-Luc Mélenchon a aussi expliqué qu’il participera  « au défilé des immortels », du 9 mai, en Russie. L’événement commémore les soldats morts ou qui ont servi dans l’Armée rouge durant la Seconde guerre mondiale. « Je vais en Russie le jour de la date anniversaire de la victoire de l’Armée rouge sur les nazis. […] Il me semble que c’est le bon moment pour montrer au peuple russe, pas aux autorités […], une forme de fraternité, une forme d’empathie, de sympathie active, dans un moment qui compte beaucoup dans l’histoire russe ». Le député partira « lundi soir ou mardi matin ». Il a également précisé qu’il avait prévu de rencontrer, « Sergueï Oudaltsov, le président du Front de gauche russe », et opposant à Vladimir Poutine. Il ne s’associera néanmoins pas à la manifestation organisée par ce dernier contre le pouvoir en place lundi. « Je pense que ça ne serait pas bienvenu », a-t-il justifié.

Le tribun est aussi revenu sur la « Fête à Macron », organisée à l’initiative de François Ruffin. Selon lui, un grand dispositif a été mis en place, avec l’arrivée de 100 cars. 1 000 000 de tracts auraient été distribués. La politique de Macron, ses comptes de campagne, ou encore la SNCF, les violences en manifestations ou la qualification de l’OM ont aussi été évoqués.

1 Comment

  1. Eva-liberte

    très enrichissant, comme d’habitude. Un petit fond musical au choix serait bienvenu. Peut-être chant de la manifestation du 5 mai.Merci

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !