Select Page

Frappes en Syrie, marche à Marseille et Macron chez BFM : résumé du week-end

Frappes en Syrie, marche à Marseille et Macron chez BFM : résumé du week-end

Le week-end du 14 avril a été riche en actualité. Petit tour d’horizon.

Frappes en Syrie

Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 avril, une coalition composée des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France a mené une expédition punitive en Syrie. Elle a répondu à l’utilisation probable — mais non prouvée — d’armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad dans la Ghouta le 7 avril. Les frappes, qui échappent à tout mandat de l’ONU, ont ciblé des bâtiments. Assad, qui a qualifié l’opération d’ « agression tripartite » a d’ores et déjà affirmé qu’il n’infléchira pas sa politique. La France et ses alliés veulent maintenant faire passer une nouvelle résolution de l’ONU sur la crise syrienne. Celle-ci a été remise au Conseil de sécurité samedi et les négociations autour de ce texte débutent ce lundi. La Russie, alliée du régime syrien, a qualifié « d’acte d’agression à l’égard d’un Etat souverain à l’avant-front de la lutte contre le terrorisme » ces frappes et s’opposera vraisemblablement au texte, comme les Chinois. En France, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, ou encore Laurent Wauquiez ont condamné l’opération, pour différents motifs. Un débat à l’Assemblée sur les frappes en Syrie se tiendra ce lundi à partir de 17 heures, mais ne sera pas suivie d’un vote.

Ecouter la très bonne interview d’Emmanuel Todd sur le sujet

Un journaliste russe mort dans des conditions douteuses

Alors qu’il enquêtait sur la présence de soldats et de mercenaires russes opérant en Syrie, Maxim Borodin, journaliste de 32 ans est décédé ce dimanche 15 avril à l’hôpital. Trois jours plus tôt, il est malencontreusement « tombé du balcon » de son appartement, situé au 5e étage d’un immeuble d’Ekaterinbourg, ville située à l’est de Moscou. De nombreux médias et des ONG remettent en question cette version. La veille de sa chute, Borodin aurait, selon The Times, signalé à ses proches des hommes suspects, habillés en treillis, au pied de son immeuble. L’un d’entre eux était a priori armé. Puis il avait rappelé ses proches pour expliquer qu’il se s’agissait apparemment que d’un « exercice d’entraînement ». Les autorités ont évoqué un « suicide ».

Les opposants à Macron défilent à Marseille

L’union départementale des Bouches-du-Rhône de la CGT a organisé ce samedi 14 avril une manifestation « Stop à Macron ». Soutenue par une quinzaine de syndicats (dont Sud-Solidaires, l’UNEF et la FSU) et de formations politique (La France insoumise, le NPA, ou encore le PCF), elle a réuni entre 6 000 (selon la police) et 58 000 (selon la CGT) de personnes. Du Vieux-Port à la place Castellane, cheminots, retraités, étudiants, postiers, dockers et agents de différents services publics ont affirmé leur opposition au « coup d’Etat social » du gouvernement. Député à Marseille, Jean-Luc Mélenchon était bien évidemment de la partie. Une bonne répétition, que nous avons couvert sur nos réseaux sociaux, avant la manifestation de ce jeudi 19.

Soutien à Notre-Dame-des-Landes

Plus d’un millier de personnes ont défilé dans les rues de Montpellier (Hérault) et de Nantes (Loire-Atlantique) ce samedi 14 avril contre la politique du gouvernement et en soutien aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes. Pour rappel, ces derniers ont été délogés avec violence par les force de l’ordre la semaine dernière. Les rassemblements ont viré à l’affrontement avec la police. Dans la ville héraultaise, 43 personnes ont été placées en garde à vue, tandis que 12 manifestants nantais ont été arrêtés par la police.

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 avril, les zadistes ont réussi à remonter une charpente de cabane au Gourbi, l’espace d’assemblée du mouvement. Mais ce lundi matin, les gendarmes mobiles sont revenus au Gourbi pour détruire la charpente, symbole et véritable pied de nez au gouvernement.

Emmanuel Macron sur BFM TV

Le président de la République a achevé hier soir sa semaine de communication. Après la Conférence des évêques de France et Jean-Pierre Pernaut, Emmanuel Macron s’est confronté à Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel sur BFM TV. Face à deux opposants, l’un de droite et l’autre de gauche, qui ont tout fait pour le faire descendre de son trône présidentiel, Jupiter a tenté de rassurer les Français sur son action. En 2h30, les cheminots, les étudiants, l’islam, la politique migratoire, Notre-Dame-des-Landes, ou les frappes en Syrie ont été évoqués. Le Président de la République a alors réussi l’exploit de ne presque rien dire, si ce n’est que l’Etat va reprendre une partie de la dette de la SNCF et qu’un deuxième jour de « solidarité » non payé pourrait être instauré. Macron aura donc bien fait du Macron.

Le PSG à nouveau champion de France

Le Paris Saint-Germain a pulvérisé son dauphin, Monaco, 7-1 ce dimanche. Avec 17 points d’avance sur le deuxième, à 5 journées de la fin du championnat, le club parisien est mathématiquement champion de France. Ils ‘agit du 5e sacre de l’ère qatari et du deuxième trophée de la saison après la Coupe de la Ligue. Maigre consolation pour le club qui a dépensé plus de 400 millions d’euros l’été dernier pour encore échouer en huitième de finale de la Ligue des Champions. Outre-Manche, Manchester City, entraîné par Pep Guardiola, a obtenu son premier titre de champion d’Angleterre depuis 2014, également à cinq journée de la fin. Ils ont bénéficié d’une défaite de leurs dauphins et rivaux Manchester United à domicile contre West Bromwich, lanterne rouge du championnat.

2 Comments

  1. franck-y

    « La Russie, alliée du régime syrien ». Ca vous ennuierait tant que ça de dire: La République Arabe Syrienne. Vous ne dites jamais la dictature d’Arabie Saoudite, mais le royaume. Vous avez complètement intégré les éléments de langage du parti médiatique, c’est à dire de l’ennemi.

    Réponse Signaler un abus
    • Kévin Boucaud-Victoire

      Il ne s’agissait en aucun cas d’un terme péjoratif, mais juste d’un fait. Comme je pourrais employer « le régime saoudien ».

      Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !