Enquête sur la lutte du grand patronat contre la santé au travail

Enquête sur la lutte du grand patronat contre la santé au travail

Nous vous conseillons la lecture d’un article de notre partenaire Frustration, qui revient sur un siècle d’avancées quant à la prise en compte de la santé au travail, rapidement suivies par la déconstruction méthodique de ces avancées qui a atteint une nouvelle étape cette année avec les ordonnances du gouvernement Macron.

Tout au long du xxe siècle, à travers de grandes conquêtes comme l’indemnisation automatique des accidents du travail, l’établissement de la médecine du travail ou la mise en place des Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), le mouvement ouvrier a œuvré pour que les travailleurs ne meurent plus dans l’exercice de leurs fonctions, et que la responsabilité des employeurs soit systématiquement engagée si tel était le cas. Face à ces avancées, la grande bourgeoisie économique a aussitôt entamé un minutieux travail de termites consistant à ronger ces conquêtes et à retirer aux travailleurs leur droit de regard sur leur propre santé…

La suite de l’article sur le site-web de Frustration et dans le dernier numéro de la revue, disponible en kiosque.

Crédit : Les Temps Modernes, 1936

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !