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Pour un plan B écolo et social à la SNCF

Pour un plan B écolo et social à la SNCF

Le Média a décidé de soutenir la mobilisation et les initiatives en faveur du plus grand service public de transport en commun, la SNCF. Nous proposons à nos spectateurs et lecteurs de soutenir cette initiative citoyenne qui formule des propositions pour l’avenir du chemin de fer.

Le Collectif des salariés et usagers de la SNCF pour des transports écologistes, sociaux et gratuits propose d’ouvrir un grand débat national sur l’avenir du chemin de fer en France.

Salariés et syndicalistes de la SNCF et usagers de ce service public, mais aussi signataires de l’appel à la convergence antiproductiviste, nous exigeons un grand débat public sur le devenir du chemin de fer. Le statut des cheminots, loin d’être un obstacle à la transition écologique, est la condition du développement d’un grand service public ferroviaire.

La France compte déjà deux fois moins de lignes ferroviaires (30 000 km) qu’à la création de la SNCF (60 000 en comptant les lignes locales). La France est en retard par rapport aux autres pays comparables. Le rail ne représente plus que moins de 10 % des trafics de personnes et de marchandises alors que ce mode de transport est le plus écologiste, le moins dangereux et, potentiellement, le plus juste socialement. Le rail ne représente que 2 % de l’énergie consommée par les transports et 1 % seulement des émissions de gaz à effet de serre.

Au moment où le gouvernement abandonne le projet de Notre-Dame-des-Landes, il est incompréhensible qu’il s’en prenne au chemin de fer !

Nous proposons d’ouvrir un grand débat national autour de dix questions :

1) Le développement prioritaire du fret ferroviaire. La part du ferroutage est passée sous les 10 % en raison des choix politiques favorables aux transports routiers. Nous défendons le transport combiné rail-routes comme nous défendons le transport fluvial et par oléoduc.

2) Le retour au maillage du territoire. Nous exigeons l’abandon du projet de suppression de 9 000 km de lignes, la réouverture des lignes locales abandonnées et la création de nouvelles.

3) L’instauration de la gratuité des transports dans les TER. L’instauration de la gratuité dans les TER, comme dans les transports en commun urbains, est la bonne solution, car les transports collectifs sont le seul choix écologiquement et socialement responsable, car la gratuité est la seule façon de réussir la transition écologique dans l’égalité. L’augmentation constante des tarifs a abouti en effet à écarter les milieux populaires, déjà victimes de la gentrification urbaine, du ferroviaire, TER compris, et à privilégier les milieux aisés.

4 ) L’abandon du système hypercapitaliste de tarifs variables (yield management).

5) Le retour aux trains de nuit contre la grande vitesse. Les pays du Nord de l’Europe comme la Norvège, la Suède mais aussi l’Autriche prouvent le succès de ces trains. Le train de nuit est la meilleure alternative à l’avion. Nous soutenons le réseau européen au train de nuit « Back on Track ».

6) La démocratisation de la SNCF avec une réelle participation des cheminots et des usagers aux choix d’équipements ferroviaires afin d’avancer vers une société des usagers maîtres de leurs usages.

7) La priorité absolue aux trains locaux sur les TGV. La SNCF doit être un vecteur de la relocalisation nécessaire. Une rame TGV coûte entre 40 et 50 millions d’euros. Une rame TER coûte entre 1,5 et 15 millions d’euros. Moins de grande vitesse mais plus de ferroviaire.

8) Le retour du TER au ferroviaire contre l’autobus. On compte aujourd’hui 260 lignes de trains et 240 autobus.

9) Le maintien de la SNCF comme établissement public.

10) La défense des droits des salariés de la SNCF et d’ailleurs, contre la division créée par le pouvoir et la majorité des médias.

Collectif des salariés et usagers de la SNCF pour des transports écologistes, sociaux et gratuits, avec le soutien de l’Observatoire international de la gratuité (OIG)

Contact : Paul Ariès, revue Les Zindigné(e)s  

Pour apporter votre soutien : planbecoloetsocialpourlasncf@gmail.com

Crédit : Twitter/#AvecLesCheminots

4 Comments

  1. la seule façon sérieuse de préparer les conditions d’un débat entre travailleurs-usagers et usagers-travailleurs c’est d’organiser et d’étendre les grèves à tous les secteurs d’activité Pour le reste les buts que le mouvement actuel se propose la nécessité pour le plus grand nombre d’un service public étendu et correspondant aux besoins de la population sans souci des intérêts des classes capitalistes tout dépend toujours du rapport de forces obtenu et maintenu Pourquoi s’interdire de mettre à bas cette république présidentielle au service exclusif de classes criminelles par leur volonté de maintenir un mode de vie qui ne vaut que pour elles ? Leur état-providence de misère on n’en veut pas ! Et leurs bonnes opinions et avis circonstanciés au vu des résultats on s’en passe !

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  2. Ça fait 2 soirs que j’essaie d’aller signer la pétition. Impossible d’arriver au bout. Je sais pas si c’est pour tout le monde pareil, mais c’est désespérant.
    Pourtant c’est important. Combien de personnes vont abandonner en cours de route?

    Réponse Signaler un abus

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