Select Page

La France va renouveler son arsenal nucléaire

La France va renouveler son arsenal nucléaire

Malgré des coupes budgétaires annoncées par le projet de loi de finance, le projet de loi de programmation militaire, lui, prévoit 37 milliards d’euros au profit du réarmement nucléaire.

Selon Basta Mag, l’investissement public se déclinera ainsi : 25 milliards d’euros sur la période 2019-2023 et 6 milliards d’euros par an jusqu’en 2025 dans l’optique de moderniser les deux composantes de la dissuasion nucléaire, navale et aérienne. Lourdes sont les dépenses engagées, alors que tout le reste du secteur public prend sur lui les politiques d’austérité. Au-delà du secteur public, ce sont les contribuables qui vont, eux-aussi, payer la facture…

Ces décisions prennent non seulement le contre-pied de la conjoncture économique, mais aussi du contexte géopolitique. Pendant que la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires obtint le prix Nobel de la Paix, 122 Etats membres de l’ONU adoptèrent, en juillet dernier, un traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Au prix Nobel, le gouvernement préfère écouter les industriels du secteur. Aux besoins des personnels soignants et éducatifs, les « marcheurs » préfèrent répondre à ceux de la défense, au motif que la dissuasion nucléaire serait la « clé de voûte de la stratégie de défense ».

Crédits (cc)Guillaume Rueda / Wikimedia Commons

2 Comments

  1. Pourquoi aucun bouton pour partager sur diaspora framasphère ?

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média

Les dernières émissions du Média

Loading...

Ne manquez pas les nouveaux articles du Média

Suivez l'actu d'une presse libre et indépendante des puissances financières

Merci d'avoir souscrit à notre newsletter !

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !