Select Page

Guillaume Peltier se fait recadrer par un auditeur sur France Inter

Guillaume Peltier se fait recadrer par un auditeur sur France Inter

La séquence à de quoi amuser, encore que, tout dépend de quel côté de la barrière on se situe. Lorsqu’un fonctionnaire, lui-même largement avantagé pécuniairement, fustige les avantages d’un autre corps de fonctionnaires, à tort ou à raison, c’est tout de même un peu le roquefort qui dirait au camembert « tu pues ». Ce serait peut-être même carrément se moquer du monde.

C’est ainsi que sur France Inter, Guillaume Peltier, député (Les Républicains) du Loir-et-Cher, a voulu se payer les « billets de trains gratuits » dont disposent actuellement les cheminots. Si Nicolas Demorand n’a pas daigner le reprendre sur ce point, un auditeur ne s’est pas gêné pour le faire. Aussi le député LR s’est vu rappeler qu’il disposait… du même avantage que lesdits cheminots. Et c’est en toute bonne foi qu’il offrit pour réponse qu’il ne se « laissera jamais aller à la démagogie ». Certains, malgré un embarras apparent, ne doutent jamais de rien…

Il est commode de s’en prendre aux fonctionnaires lorsque, dans le même temps, on omet que l’on en est soi-même un. Rappelons que les « élus de la Nation » sont eux aussi des fonctionnaires, et ils bénéficient d’avantages pécuniaires bien plus importants que les cheminots. En plus des trains et des métros, les billets d’avion sont également gratuits. Il peuvent accessoirement bénéficier de cinq forfaits de téléphone et d’un abonnement internet, le tout gratuitement. On pourrait également évoquer les prestations familiales et l’allocation d’assurance mutuelle de retour à l’emploi. Mais ce serait se montrer par trop accablant.

Contrairement aux cheminots, les avantages ne se limitent donc pas aux billets de train. Sauf qu’en dehors de ça, le statut social des cheminots et des députés n’est guère comparable. Il paraît effectivement peut probable que les cheminots soient payés 5 711,08€ net/mois.

En effet, certains ne doutent de rien. Pire. Ils n’ont honte de rien.

Crédits: Raphaëlle Varaut/Wikimedia Commons

1 Comment

Laisser un commentaire

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média

Les dernières émissions du Média

Loading...

Ne manquez pas les nouveaux articles du Média

Suivez l'actu d'une presse libre et indépendante des puissances financières

Merci d'avoir souscrit à notre newsletter !

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !