Select Page

Élections en Italie : la grande cacophonie

Élections en Italie : la grande cacophonie

Alors que les élections générales doivent se tenir dimanche prochain, loué soit celui qui saurait dire de quoi il en retournera. Au coeur des enjeux politiques, l’Union Européenne.

Depuis le Brexit, rien n’effraie davantage les technocrates de Bruxelles que « l’effet domino ». La Commission Européenne croyait son institution toute puissante, indispensable et que les menaces de sortie des traités seraient inexorablement vaines. Il n’en est plus rien, désormais, et les droites souverainistes n’hésitent plus à jouer d’alliances avec les extrêmes-droites, comme l’avait justement analysé notre journaliste Léonard Vincent dans notre journal d’hier soir. Cette conjoncture politique ne concerne plus uniquement les pays d’Europe de l’Est. Les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche emboîtent le pas, eux-aussi.

C’est dans ce climat d’hostilité toujours croissante, envers l’UE, que vont se jouer les élections générales en Italie. En effet, les sondages annoncent des scores élevés pour le Mouvement 5 Étoiles. La Ligue du Nord et Fratelli d’Italia, quant à eux, se voient prédire une progression conséquente. Au milieu de tout cela, Silvio Berlusconi et Forza Italia sont encore hésitant, entre une coalition avec le Parti Démocrate de Matteo Renzi, ou une coalition englobant les deux partis d’extrême-droite.

Les questions économiques et européennes sont évidemment au coeur des enjeux de tractation, et les mouvements souverainistes sont bien partis pour tirer leurs épingles du jeu. La stratégie « ni de droite ni de gauche » du M5S, quant à elle, semble conquérir une large part de l’assentiment populaire, au sein d’un pays pourtant historiquement européiste. En fin de compte, l’inconnue concerne moins le résultat du scrutin que la coalition qui gouvernera l’Italie, en fin de compte. Le maigre espoir qui subsiste encore, à gauche, pourrait venir du score que fera le jeune mouvement Potere al Popolo, dont le cas avait été évoqué par Marc de Boni et que vous pouvez retrouver ici.

Pour plus de détails

Crédits (cc)trol1 / Pixabay

Laisser un commentaire

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média

Les dernières émissions du Média

Loading...

Ne manquez pas les nouveaux articles du Média

Suivez l'actu d'une presse libre et indépendante des puissances financières

Merci d'avoir souscrit à notre newsletter !

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !