Select Page

Augmenter le revenu des grands élus, un cadeau pour quoi faire ?

Augmenter le revenu des grands élus, un cadeau pour quoi faire ?

La mesure fait grincer des dents depuis quelques semaines déjà.

Courant décembre, le ministre de l’Action et des Comptes Publics Gérald Darmanin a glissé un amendement discret dans le projet de loi de Finances 2018. Il prévoit d’autoriser l’augmentation de 40% de l’indemnité des maires des communes de plus de 100 000 habitants, mais aussi des présidents de métropoles, de conseils départementaux et régionaux. Il s’agit concrètement d’augmenter leur revenu de 5512 à 7716 euros brut par mois.

Plusieurs éléments permettent de comprendre cette décision. Elle intervient quelques mois après l’entrée en vigueur de la loi sur le non cumul des mandats, qui ne permet plus aux élus de cumuler un mandat national comme Député ou Sénateur, avec un poste d’élu local : un manque à gagner pour de nombreux vétérans de la politique, qui ne manque d’attiser la grogne contre le gouvernement. Un gouvernement déjà menacé par une fronde des élus, en conséquence de la réforme territoriale : baisse des dotations, suppression progressive de la taxe d’habitation.

On peut donc considérer que ce petit cadeau privera probablement cette fronde de tout ou partie de ses figures les plus connues et les plus influentes sur le plan national. Le gouvernement justifie ce geste par l’augmentation des compétences et responsabilités mobilisées par les élus, en conséquence notamment de la réformes territoriales comme la loi NOTRE. A l’heure où des dizaines de petites communes ne trouvent plus de candidats pour leurs mairies, on peut regretter que cet élan de générosité ne soit pas universel : rappelons que 50% de ces élus de petites communes touchent 658€ brut par mois pour une charge de travail considérable.

Pour creuser le sujet, rendez-vous sur Libre actu.

Crédit : (cc) thuy trinh/flickr

Laisser un commentaire

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média

Les dernières émissions du Média

Loading...

Ne manquez pas les nouveaux articles du Média

Suivez l'actu d'une presse libre et indépendante des puissances financières

Merci d'avoir souscrit à notre newsletter !

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !