Pôle emploi : quelles sont les punitions prévues à l’encontre des chômeurs français ?

L’année dernière, plusieurs chômeurs ont vu leur noms rayés de la liste des adhérents de Pôle Emploi. Gros plan sur les punitions sévères lancées par l’entité à destination des chômeurs.

En dépit d’une réduction du taux de chômage, Pôle Emploi continue de faire preuve d’exigence envers les chômeurs. L’année dernière, l’organisation a décidé de renforcer les punitions à l’égard de ces derniers.

Dans quelles mesures Pôle Emploi sanctionne-t-elle les chômeurs ?

Selon un communiqué officiel sorti ce 29 mars, les demandes de médiation ont connu une hausse de 30% entre 2021 et 2022. Autrement dit, le nombre de chômeurs sanctionné est passé de 4 900 à 45 300 en l’espace d’un an. Selon Jean-Paul Walter, cette règle administrative s’applique principalement aux saisines reçues par le département concernant l’allocation de chômage. 

Toujours selon ce membre de Pôle Emploi, l’entité a tendance à évincer les chômeurs pour un délai de 6 mois. Dans certains cas, les “banis” se retrouvent même dans l’obligation de vivre sans les revenus de placement. Cette mesure ferme concerne notamment ceux qui sont absents aux interviews ou recherches d’emploi. De quoi susciter de vives tensions au sein des demandeurs d’emploi. La mesure de radiation s’applique également dans le cas où les chômeurs ne répondent pas aux appels téléphoniques des agents de la CAF. 

Comment saisir le médiateur de Pôle emploi ? 

Si vous rencontrez des problèmes avec Pôle Emploi, il est recommandé de solliciter les services d’un médiateurs. Cependant, ce recours nécessite le respect d’un certain nombre de démarches. Selon la législation en rapport avec les obligations des demandeurs d’emploi, le principal intéressé n’a pas le droit de contacter directement un médiateur. Il faut d’abord demander la permission de la CAF. 

Si celle-ci approuve la demande, vous pouvez alors solliciter le médiateur. Dans ce cas, il faudra remettre une requête écrite à l’un des membres de la médiation régionale. Vous trouverez tous les renseignements concernant ces médiateurs en consultant le site officiel de Pôle Emploi.