Une nouvelle règle vient de voir le jour au sujet de l’allocation chômage et elle risque fortement de déplaire…
L’allocation chômage va faire l’objet d’une nouveauté en France. Alors que les allocataires des aides sociales attendent leurs parts avec impatience, la sortie de cette règle vient chambouler le quotidien de nombreux foyers.
Allocation chômage : du changement en 2023 !
Le dispositif en question s’applique aux employés faisant l’objet d’un abandon de poste. En effet, ces derniers n’auront plus le droit de profiter de la fameuse allocation chômage. A titre de rappel, cette mesure a déjà été abordée par le gouvernement lors de la mise en place de la loi liée à l’assurance chômage datant du mois de novembre dernier.
D’ordinaire, un employé qui quitte volontairement son poste fait automatiquement l’objet d’un licenciement pour faute grave. Il peut donc accéder aux indemnités délivrées par Pôle Emploi. Mais aujourd’hui, la donne a changé ! Au bout de 15 jours d’abandon, et avec une mise en demeure, l’abandon de poste est qualifié comme une démission volontaire. Selon le Ministre du travail, cette nouvelle règle s’appliquerait à 123 000 Français.
Quelques exceptions à connaitre…
Bien évidemment, cette mesure épargne certaines personnes. A titre d’illustration, la présomption de démission n’est pas applicable lorsque l’employé est en mesure de justifier son absence. Ces motifs peuvent être d’ordre médicaux par exemple. Il peut également arriver que l’absence soit liée à un droit de retraite. Dans ce cas, le principal intéressé risque de perdre son indemnité chômage. Il en va de même en cas de refus d’accomplissement du travail, en opposition aux réglementations en vigueur. Selon nos confrères du Parisien, 71% des raisons de licenciement de cette année sont dues à l’abandon de poste.