Une nouvelle innovation va voir le jour avec les plaques d’immatriculation. Une expérimentation pourrait les transformer en un moyen de paiement sans contact. Elle permet de payer les stationnements et les péages. Décryptage.
Les plaques d’immatriculation devient un moyen de paiement
Les plaques d’immatriculation sont utiles pour identifier un véhicule et/ou les automobilistes. Mais apparemment, une révolution impressionnante a vu le jour. La start-up française Lyf a une idée qui vise à simplifier la vie des automobilistes.
C’est simple, pour payer les stationnements et les péages, les ingénieurs de Lyf ont créé une application mobile associée aux plaques d’immatriculation. Pour l’utiliser, les propriétaires n’ont qu’une chose à faire : télécharger l’application. Ensuite, enregistrer la plaque d’immatriculation des véhicules et pour finir, choisir le moyen de paiement.
Par la suite, à l’entrée dans un parking ou au péage, les dispositifs vont reconnaître la plaque enregistrée. Enfin, le paiement va se déclencher automatiquement.
Lors du paiement effectué, les automobilistes reçoivent une notification sur leur smartphone. Cette idée révolutionnaire va encore une fois réduire l’utilisation de la carte bancaire ou des espèces.
Un nouveau dispositif avec de nombreux avantages
Pour lancer ce nouveau dispositif avec les plaques d’immatriculation, Lyf a collaboré avec Parcus qui est en charge de la gestion de parking en France. Dans ce sens, les parkings qu’ils vont gérer peuvent être compatibles avec ce nouveau moyen sans contact.
Cette idée permet donc de simplifier la vie des automobilistes qui n’ont plus besoin de sortir de leur véhicule pour payer le parking. Ni de faire la queue pour acheter un billet de parking. C’est également la même situation aux péages. En somme, l’automatisation permet d’avoir un gain de temps précieux.
Ce n’est pas tout, ce nouveau mode de paiement fusionné avec les plaques d’immatriculation permet également de réduire les contacts avec les caisses automatiques. Cette application Lyf réduit d’ailleurs considérablement les embouteillages et les temps d’attente. Ainsi, elle favorise la protection de l’environnement parce qu’il y a également la réduction d’émission de CO2.
Cependant, il paraît qu’il reste encore des points de sécurité et de confidentialité à résoudre, mais il est certain que ce n’est que le début. En effet, cette nouvelle technologie avec les plaques d’immatriculation pourrait s’élargir dans un futur proche. D’autres applications vont venir s’ajouter peut-être pour une gestion complète des véhicules.