Plafond du Livret A atteint, voici les trois meilleures alternatives pour diversifier et optimiser son épargne

Cette question se répète souvent. Que faire si le plafond du Livret A est atteint ? Voici quelques alternatives intéressantes une fois qu’il n’est plus possible de déposer de l’argent sur cette épargne réglementée. De surcroit, il s’agit des meilleures façons d’optimiser son épargne.

Un placement préféré des Français

Parmi les livrets d’épargne règlementée, les Français apprécient principalement le Livret A. C’est sans doute en raison des multiples avantages qu’il offre aux épargnants. En effet, il s’agit d’une option accessible à toute personne, qu’elle réside en France ou non, qu’elle soit mineure ou majeure.

Ensuite, ce livret offre la flexibilité de retirer son argent à tout moment sans encourir de frais ou de sanctions. De surcroit, le calcul des intérêts se fait deux fois par mois. En outre, les intérêts perçus sont exonérés de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. Donc, ce placement est un choix attrayant pour les petits épargnants cherchant à faire fructifier leur capital sans contraintes fiscales. Cependant, il présente un petit bémol. Cela concerne le plafond du Livret A.

Que faire si le plafond du Livret A est atteint ?

En effet, son inconvénient est le plafond de dépôt du livret A qui est de 22 950 euros. S’il est atteint, il est nécessaire de diversifier la stratégie d’épargne pour optimiser les investissements.

Heureusement qu’il existe des alternatives intéressantes à explorer. La première est le Livret de Développement Durable et Solidaire. Avec son taux d’intérêt révisable et son exemption fiscale, le LDDS offre un plafond de dépôt de 12 000 euros.

Ensuite, les épargnants peuvent également choisir l’Assurance-Vie en Fonds Euros. Elle garantit le capital investi et offre la possibilité de générer un rendement supérieur aux livrets réglementés. De plus, après une détention de huit ans, l’assurance-vie bénéficie d’une fiscalité avantageuse, avec des abattements sur les gains.

Les offres d’investissements sur les marchés boursiers

Pour ceux prêts à prendre un peu plus de risques lorsque le plafond du Livret A est atteint, l’investissement sur les marchés boursiers est une opportunité de diversification. Cependant, cette option exige une certaine connaissance des marchés financiers et des produits d’investissement.

Le Compte-Titres offre une grande flexibilité pour investir sans limites de dépôt. Il inclut des actions, des obligations et des fonds d’investissement, avec des performances en fonction de la gestion du portefeuille.

L’Assurance-Vie en Unités de Compte (UC) permet d’accéder à diverses options d’investissement. Y compris actions, obligations et ETF. Par ailleurs, elle comporte un niveau de risque plus élevé que l’assurance-vie en fonds euros. Toutefois, elle offre un potentiel de rendement à long terme.

Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) privilégie les actions européennes. Il propose des avantages fiscaux après une détention de cinq ans. Cependant, il présente un risque plus élevé que les livrets réglementés et l’assurance-vie en fonds euros. De surcroit, le capital investi n’est pas garanti.