Pillage sur les distributeurs de billets : trois suspects arrêtés et placés sous détention provisoire

Ces derniers mois, la police et la gendarmerie s’activent pour démasquer des voleurs tentant de piller les distributeurs de billets en France. Aux dernières nouvelles, trois suspects viennent d’être arrêtés et mis en examen.

Condamnation pour cambriolage en bande organisée

A la suite de l’annonce de La Dépêche du midi concernant la mise en examen de trois suspects par la police bordelaise, le Parquet de Paris a apporté des précisions sur l’identité de ces derniers. Ils seraient ainsi âgés entre 26 et 31 ans. A ce propos, la publication rapporte : “Ils ont été mis en examen cette semaine pour affaire de cambriolage en bande organisée. Ils courent une peine d’emprisonnement de 15 ans. Ils sont également condamnés pour altération de la bonne marche du système de traitement des données et détention illicité d’équipements permettant de réaliser ce type d’opération”

Les suspects risquent également 5 ans d’emprisonnement suivi d’une peine d’amendement de 150 000 euros. Selon nos confrères, les principaux intéressés ont d’ores et déjà été placés sous détention provisoire.

Plus de 80 000 euros de préjudices financières

Il y a quelques jours, les suspects ont été arrêtés à la suite d’une enquête menée par la direction de la lutte contre la cybercriminalité.  L’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) travaillait également en étroite collaboration avec le Commandement de la Gendarmerie dans le Cyberespace (COMCYBERGEND), la DZPJ (direction zonale de police judiciaire) et la Section de Recherches de la Gendarmerie (SR) de Bordeaux. 

Dans le cadre de cette affaire, les trois individus sont soupçonnés d’avoir provoqué la dégradation de distributeurs de billets dotés d’un système numérique permettant de déceler les pirates depuis l’étranger. Selon le Parquet, le montant des préjudices s’élève à plus de 80 000 euros. Un distributeur implanté à Toulouse a notamment permis aux voleurs de disposer de la somme de 78 000 euros.