En France, il peut arriver qu’une personne n’ayant jamais eu l’occasion de travailler dans un milieu professionnel souhaite accéder à la pension de retraite. Cela est-il possible ? On vous dit tout !
Est-il envisageable de profiter de la pension de retraite sans n’avoir jamais mis les pieds dans le milieu professionnel ? C’est la question que la rédaction de médiapresse propose d’élucider à travers cet article !
Dans quels cas peut-on toucher la pension de retraite sans avoir travaillé ?
Même lorsque la pension est incomplète, il est possible de la toucher dans la mesure où le requérant a complété les trimestres requis avant 67 ans. En effet, les cotisations vieillesse remises par les employés et par les dirigeants d’entreprise à leur personnel contribuent à confirmer des trimestres. Ce qui donne accès à la pension de base et, dans certains cas, de compléter les points nécessaires au régime de l’Agirc-Arrco.
D’autre part, en cas de maternité (12 mois), il est possible de toucher des bonus de trimestres. Il en va de même pour les mères de familles qui ont élevé un enfant ou accueilli des personnes en situation de handicap. Enfin, cette exception s’applique à ceux qui ont réalisé le service militaire sur un délai de 12 mois et ceux qui touchent des indemnités de chômage sur 6 trimestres. Enfin, la pension de réversion est associée au pourcentage de retraite qu’un employé marié et déjà décès aurait pu toucher. Celle-ci sera alors remise au partenaire encore en vie.
Une prime sépciale pour ceux qui n’ont jamais travaillé
Pour ceux qui n’ont jamais pu mener une vie active, il existe une aide sociale que l’on appelle ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées). Ce dispositif a succédé au minimum vieillesse et sert de complément de revenu pour les seniors disposant d’un revenu faible. Pour pouvoir y accéder, il faut obligatoirement avoir 65 ans et plus. Aussi, le requérant ne devra pas excéder un certain seuil de ressources. A titre d’illustration, ce plafond est fixé à 531 euros par mois pour un senior célibataire ou en couple. Ce type de profil aura alors accès à une prime spéciale de 961 euros versée par la Carsat.